
 

Questions de communication 
8 | 2005
Mondes arabophones et médias

Médias et réformes politiques dans le Conseil de
coopération du Golfe
Naomi Sakr, Media and political Reforms in the Gulf Cooperation Council

Naomi Sakr

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/3908
DOI : 10.4000/questionsdecommunication.3908
ISSN : 2259-8901

Éditeur
Presses universitaires de Lorraine

Édition imprimée
Date de publication : 1 décembre 2005
Pagination : 67-92
ISBN : 978-2-86480-868-8
ISSN : 1633-5961
 

Référence électronique
Naomi Sakr, « Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe », Questions de
communication [En ligne], 8 | 2005, mis en ligne le 01 décembre 2005, consulté le 08 avril 2021. URL :
http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/3908  ; DOI : https://doi.org/10.4000/
questionsdecommunication.3908 

Tous droits réservés

http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/3908


NAOMI SAKR
University of Westminster, London

naomi@mediaprobe.co.uk

MÉDIAS ET RÉFORMES POLITIQUES DANS 
LE CONSEIL DE COOPÉRATION DU GOLFE 

Résumé. — Au cours de la période 2000-2004, dans le secteur des 
médias, une activité d’une intensité sans précédent a vu le jour dans 
les six pays du Conseil de coopération du Golfe. De nouvelles lois 
ont été promulguées ou ébauchées, des associations de journalistes 
ont été autorisées en Arabie saoudite et à Oman, et des groupes 
militant pour les droits de l’homme ont été créés à Bahreïn, en 
Arabie saoudite et au Koweït. Partant du postulat que la liberté 
d’expression et le pluralisme dans les médias étaient des préalables 
pour l’élargissement de la participation politique, l’article examine 
ces développements récents, légaux et institutionnels et évalue leur 
contribution à la réforme politique des pays en question. Fondée sur 
une acception non linéaire et non fonctionnaliste de la théorie de la 
différenciation, l’analyse envisage les organisations médiatiques en 
fonction de leur degré d’autonomie face aux institutions étatiques. 

Mots clés. — Lois, réformes, médias, États du Golfe, différencia-
tion institutionnelle, participation, démocratie.

questions de communication, 2005, 8, 67-92

67

 > Dossier



Réglementer les médias est au cœur de toute réforme politique1. Dans 
la mesure où les débats politiques ne parviennent à toucher le public 
que lorsqu’ils sont publicisés par la presse et l’audiovisuel, toute cen-
sure médiatique – qu’elle soit soutenue par des intérêts gouvernemen-
taux ou commerciaux – en diminue l’implication. En effet, si la censure 
limite la liberté d’expression, elle restreint également la façon dont les 
choix politiques sont formulés. Pour plus de transparence, de liberté et 
de pluralisme, le développement des médias est un préalable à toute 
participation publique, significative et juste. Mais il semble difficile 
de voir les élites dirigeantes abandonner, de leur propre gré, le pouvoir 
qu’elles exercent sur les médias, leur fonctionnement et leur contenu. 
Par exemple, sous Mikhaïl Gorbatchev, la politique de la Glasnost (ou-
verture) et de la perestroïka (réforme) a été perçue, au moins dans un 
premier temps, comme une libéralisation « descendante », comparable 
à certains égards à la politique de distensão ou de « décompression » 
(Downing, 1996 : 81) du régime militaire brésilien en 1975. Cependant, 
toute libéralisation descendante s’avère souvent moins libérale qu’elle 
n’y paraît, et le rôle qu’elle joue dans la décentralisation effective du 
processus de prises de décisions dépend autant des forces qui réclament 
le pouvoir que de celles qui le rejettent. En fait, la Glasnost étant un prin-
cipe léniniste avec lequel les Russes étaient déjà familiarisés, ils ne la 
voyaient pas comme une forme de « liberté de la presse », mais comme 
une simple présentation médiatique des insuffisances économiques. Fi-
nalement, elle servait à légitimer « le contrôle gouvernemental sur la 
presse et à rendre crédible sa couverture » (Price, 1991 : 92). De même, 
est à nuancer l’idée selon laquelle la Glasnost aurait contribué à opérer 
un transfert de pouvoir. Car, dans ce mouvement, doivent également 
être prises en compte l’action des mouvements dissidents, les pressions 
politico-économiques, les initiatives individuelles de journalistes et 
bien d’autres évolutions au sein du bloc soviétique (Downing, 1996 : 
81). L’expérience de la libéralisation des médias, à l’extérieur des six 
pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), s’avère donc intéres-
sante pour évaluer les évolutions en matière de politique médiatique. 
Ainsi l’aspect novateur des mesures annoncées dans le CGC doit-il 
être considéré avec prudence. La signification de ces mesures peut être 
jugée par comparaison avec les politiques qui les ont précédées et les 
attentes de ceux qui en sont exclus, c’est-à-dire ceux qui évoluent en 
dehors des cercles principaux du pouvoir. Ces dernières doivent éga-
lement être appréciées selon deux critères : celui de la mise en place 
de nouvelles structures institutionnelles et réglementaires, et celui de 

N. Sakr

68       dossier

1 �Une première version de ce texte a été présentée au sixième colloque de la recherche 
politique et sociale de la Méditerranée, organisé par le centre de recherche Robert 
Schuman de l’Institut universitaire européen à Montecatini Therme (Italie), du 16 au 
20 mars 2005.

2 �Il s’agit d’une métaphore qui révèle la présence ou l’absence d’un concept et qui 



la représentation et de la liberté d’expression de groupes d’opposition. 
Ces groupes ayant la possibilité de contester des positions politiques 
et de communiquer les leurs, de nouvelles interactions entrent en jeu, 
si bien que les élites du pouvoir ne peuvent désormais plus exercer la 
censure sans rencontrer des difficultés. En d’autres termes, dans la ré-
glementation ayant trait aux médias, faire des concessions peut relever 
d’un processus qui s’avère être plus ou moins irréversible. Cette ques-
tion de l’irréversibilité rejoint notre hypothèse selon laquelle les modi-
fications en matière de politique médiatique peuvent réussir « le test du 
tournesol »2. Ce qui n’implique pas que le changement politique soit 
un processus linéaire ou unidirectionnel. Dans les modèles linéaires de 
démocratisation, l’ouverture de l’espace public aux voix dissidentes 
est considérée comme une étape dans la transition, structurée ou non, 
d’un ordre ancien, autoritaire, à un nouvel ordre, plus participatif (Ro-
zumilowicz, 2002). Cependant, cette approche admet que des retours 
en arrière puissent se produire et que de nouvelles lois et institutions 
puissent être monopolisées par les « élites existantes » (ibid. : 21). Ce 
qui signifie encore que de nouvelles institutions se révèlent, en appa-
rence, différentes des précédentes, sans pour autant l’être forcément. 

Au regard de ce constat, nous proposons d’analyser les changements 
concernant la politique médiatique au sein du CCG, en faisant réfé-
rence aux éléments de la théorie de la différenciation structurale. Cette 
théorie remonte aux travaux d’Émile Durkheim et a été reprise par 
Talcott Parsons dans les années 60 (Jones, 1993). Elle est liée à un 
courant sociologique fonctionnaliste et positiviste qui appréhende les 
phénomènes sociologiques en termes de causalité linéaire, causalité 
liée aux besoins de changement d’un système social supposé. Ainsi 
les unités sociales se séparent-elles avec le temps pour former de nou-
velles unités, différentes des anciennes, mais distinctes les unes des 
autres au travers des fonctions spécialisées qu’elles remplissent. Ce 
processus est attribué à des influences externes telle que l’industria-
lisation. Les faiblesses de cette explication – explication scientifique 
qui voit la société comme un organisme biologique – ont été large-
ment explorées durant les quarante dernières années. Le postulat selon 
lequel les unités sociales existent pour servir une fonction (élément 
important dans la théorie de la différenciation) a également été critiqué. 
En effet, il suppose que l’analyse se concentre sur les fonctions plus 
que sur les conflits et les relations de pouvoir déséquilibrées qui ca-
ractérisent les unités sociales. Néanmoins, depuis 2000, un phénomène 
similaire à la différenciation structurale est observable dans la création 

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       69

signifie, dans ce contexte, que la réforme de la législation des médias peut servir de 
test touchant à la construction de la démocratisation.  

3 �En d’autres termes, c’est la formation du conseil consultatif qui a permis à ces réfor-
mateurs de lancer une campagne en sa faveur.



de nouvelles institutions médiatiques au sein des pays du CCG. En 
soi, le phénomène et les processus sociojuridiques qui lui sont asso-
ciés méritent un examen minutieux, afin de comprendre à quel point 
ils permettent à des groupes, jusqu’à présent non représentés, d’ex-
primer leurs intérêts. Pour reprendre les propos d’Alan Swingewood 
(1991 : 188) – un des critiques de la théorie durkheimienne –, « d’un 
côté, celle-ci a mis en évidence, sur le plan théorique, le développe-
ment de structures sociales complexes et multicouches dans lesquelles 
les forces collectives permettent aux individus de devenir de plus en 
plus autonomes  ; de l’autre côté, elle n’a pas su comprendre que ce 
processus de différenciation structurale constitue effectivement une 
démocratisation de la culture, une expansion de la société civile et de 
ses institutions, permettant aux individus, collectivement organisés en 
unions, en partis politiques et en associations professionnelles, de for-
muler des intérêts spécifiques qui les mettent en conflit avec d’autres 
groupes, d’autres classes et l’État lui-même  ». Bien qu’ils l’adop-
tent en émettant certaines critiques, Daniel Hallin et Paolo Mancini 
(2004  : 79) jugent cette théorie «  indubitablement utile » pour com-
prendre les différences entre les systèmes médiatiques, Ils rejettent les 
acceptions normatives qui permettent d’interpréter la différenciation 
des organisations médiatiques envers l’État et les groupes politiques 
et religieux en tant que partie du processus de modernisation ou en 
tant qu’évolution vers un « idéal » (ibid.). Ils évoquent également l’ar-
gument habermassien qui rappelle que, dans les sociétés occidentales, 
l’histoire récente de l’espace public se caractérise davantage par une 
dé-différenciation que par une différenciation. Car les institutions mé-
diatiques qui permettaient aux affaires publiques d’être ouvertement 
débattues « dans les premiers jours du développement des institutions 
libérales » se sont, depuis, « rabattues sur le marché ou sur le système 
des pouvoirs politiques » (ibid.  : 81). Par conséquent, la différencia-
tion ne doit pas être confondue avec la marchandisation des institutions 
médiatiques ou l’utilisation partisane des métiers et des techniques de 
relations publiques. Comme le suggère la notion de dé-différenciation, 
une version non fonctionnaliste de la théorie de la différenciation peut 
fournir un cadre conceptuel pour analyser la diffusion du pouvoir. 

C’est dans cette perspective que se place la présente recherche, laquelle 
explore les changements juridiques et institutionnels médiatiques au 
sein des pays du CCG. Seront étudiés les développements récents 
concernant les lois fondamentales ou les constitutions, dont celles qui 
concernent plus spécifiquement les médias  ; puis, les institutions ré-
cemment créées, comme les associations journalistiques ; enfin, la pos-
sibilité d’une différentiation structurale transfrontalière entre les pays 
du CCG, par le biais de laquelle des intérêts homologues et leur expres-
sion peuvent être défendus. Certes, l’analyse ne présuppose pas que la 

N. Sakr

70       dossier



création de nouvelles institutions signifie qu’une différenciation est au-
tomatiquement mise en marche. Elle ne cherche pas non plus à savoir si 
ces institutions ont un « rôle » social ou une « fonction » au sens large, 
mais elle se concentre uniquement sur leur objectif apparent. Le but de 
ce travail est de retracer les origines et les résultats tangibles des initia-
tives en matière de politiques médiatiques, et ce, pour mieux mesurer 
leur importance en termes de décentralisation du pouvoir politique.

Changements juridiques relatifs aux médias 
Les constitutions des pays du CCG fournissent un point de départ 
approprié pour appréhender les principaux stimuli juridiques ou les 
contraintes qui risquent d’avoir des effets sur la formation de nouvelles 
institutions médiatiques. Une constitution définit le degré de séparation 
entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et détermine si le 
corps législatif est élu ou nommé. Le potentiel de différentiation struc-
turale réside sans doute dans la séparation des pouvoirs, mais celle-ci 
prend des formes étonnamment différentes parmi les six pays du CCG. 
Par exemple, dès les années 60, la constitution du Koweït a autorisé un 
parlement élu, tandis que la loi fondamentale de l’Arabie saoudite, qui 
offrait la possibilité d’un conseil consultatif nommé, n’a été adoptée 
qu’en 1992. Comme l’a montré, par le passé, la suspension des Assem-
blées nationales au Koweït et à Bahreïn, les constitutions, elles-mêmes, 
ne garantissent pas la sécurité des institutions qu’elles établissent. De 
plus, loin de restreindre l’autorité absolue du monarque, la loi fonda-
mentale de l’Arabie saoudite l’a codifiée. Mais, force est de constater 
que les constitutions – même si elles sont adoptées pour des raisons 
« non constitutionnelles » (Brown, 2002 : 66) – peuvent contenir des 
pratiques constitutionnelles ou encourager des mouvements du même 
type. Ainsi la création, en 1993, d’un conseil consultatif non élu en Ara-
bie saoudite – sous la pression des États-Unis, après que ces derniers 
aient présidé la coalition ayant refoulé les forces irakiennes du Koweït 
en 1991 – a-t-elle permis aux réformateurs de supplier le roi de tendre 
vers une assemblée élue. En fait, de telles demandes émanant de Saou-
diens ou d’autres citoyens du CCG ont été de plus en plus fréquentes 
pendant les deux années qui ont suivi les attaques du 11-Septembre3. 
En effet, depuis la création du conseil consultatif (et son élargissement 
progressif de soixante à cent vingt membres), les événements montrent 
comment de nouvelles formes d’interaction, entre les institutions poli-
tiques et médiatiques, peuvent s’imbriquer les unes dans les autres et se 
multiplier. Fin 2003, alors que les autorités saoudiennes dissolvaient un 
regroupement de manifestants réclamant des réformes économiques et 
politiques, les mêmes autorités décidaient de diffuser, sur la télévision 

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       71

4 �« La télévision saoudienne diffuse les débats du Conseil », news.bbc.co.uk (01/11/03).
5 �« L’expansion de la diffusion de la Shura », site internet d’Arab News (27/02/04).



étatique, les délibérations du conseil consultatif, comme faisant partie 
d’une réforme « descendante ». L’objectif étant de révéler aux téléspecta-
teurs ce que le conseil avait discuté le dimanche précédent4, ces émissions 
de trente minutes ont été programmées pour une diffusion hebdomadaire 
le samedi. Par la suite, le principe a été étendu à des programmes plus 
longs et sur plusieurs jours5. Cette décision en a entraîné d’autres au sein 
du CCG, notamment, dès 1999, celle de la diffusion télévisée des ses-
sions de l’Assemblée nationale au Koweït (EIU, 2003), ainsi que celle des 
sessions de questions-réponses entre les ministres et les Majlis al-Shura, 
à Oman, en 2003 (US State Department, 2004a). De même, le conseil 
consultatif a été autorisé à constituer onze comités de type parlementaire 
pouvant questionner périodiquement les ministres gouvernementaux 
(EIU, 2002). Dès 2004, le comité des affaires culturelles et médiatiques 
du conseil a bénéficié de davantage de liberté d’expression, après que le 
gouvernement ait inauguré, en juin 2003, une série de conférences sous 
le titre « Dialogue national ». Le premier dialogue avait inclus des re-
présentants – hommes et femmes – de régions et de communautés reli-
gieuses différentes, lesquels se réunissaient en privé quelques jours, deux 
fois par an, afin de rédiger les recommandations à faire au gouvernement. 
À la suite du second dialogue de décembre 2003, la presse locale a alors 
demandé une représentation plus large, ouverte au public par le biais de 
forums6. La création d’un secrétariat du spécifique, appelé le secrétariat 
du dialogue national, a permis de contourner ces demandes, l’argument 
reposant sur le fait que le dialogue était encore à un stade expérimental 
et devait, par conséquent, être mené en privé. Il n’empêche, les membres 
du comité des affaires culturelles et médiatiques du conseil consultatif 
n’ont pas approuvé cette réponse et, en mars 2004, ils ont recommandé 
au gouvernement d’accroître la liberté de la presse en accord avec « le 
concept de dialogue » et l’incitation d’investissements privés locaux à la 
radio et à la télévision conjointement aux diffusions officielles étatiques7. 

En théorie, les médias privés ne sont pas interdits par la loi saoudienne, 
mais, en pratique, le gouvernement garde le monopole de leur diffusion. 
Une nouvelle loi sur la presse et les publications a été promulguée par un 
décret royal, en décembre 2000, en remplacement de celle de 1982. Pour-
tant, la loi de 2000 faisait partie d’un arsenal de réformes introduites en 
1999, après la prise de pouvoir, de facto, du prince de la Couronne – Abdul-
lah Ben Abdel-Aziz – à la régence du royaume. Comme la précédente, celle-

N. Sakr

72       dossier

6 �Dans un éditorial publié sur son site internet (28/12/03), le quotidien anglophone, 
Saudi Gazette, dont le siège se trouve à Jeddah, a demandé avec force d’ouvrir les 
débats à une participation publique plus large. Le quotidien arabophone Al-Watan a 
diffusé des propositions émanant d’une conférence fermée sur son propre site.

7 �L. Georgi, « Le Conseil nommé cherche à étendre la liberté d’expression en Arabie 
saoudite », Agence France-Presse English Wire (01/01/04).

8 �L’auteur souhaite remercier M. Shoukany, assistant éditeur de Saudi Gazette, pour 
avoir fourni une traduction semi-officielle de la loi en anglais.

9 �Cette réglementation a été promulguée en même temps que la nouvelle loi sur la 



ci, via l’article 2, s’applique à la radio, à la télévision et à la presse et définit le 
coût pour l’obtention d’une licence de radio et de télévision (article 7)8. Quant 
à l’article 4, il stipule que les activités énumérées dans l’article 2 peuvent 
uniquement être pratiquées avec la permission du ministère de l’Informa-
tion et des « autres parties concernées ». Par conséquent, le droit à la « li-
berté d’expression », autorisé dans certaines conditions par l’article 8, est 
considérablement restreint, car il s’applique uniquement aux productions 
médiatiques ayant obtenu l’autorisation officielle. Si l’article 31 évoque 
qu’« aucun journal ne se verra refusé le droit de publication, sauf dans des 
conditions exceptionnelles et avec l’approbation du Premier ministre », en 
réalité, il décrit le statu quo sous lequel un nouveau quotidien national, 
Al-Watan, a été lancé par une branche de réformateurs modérés du régime 
d’Al-Saoud, rejoignant ainsi les autres journaux privés d’Arabie saoudite. 
Cette loi n’a pas modifié la pratique courante selon laquelle le ministère de 
l’Information nomme ou destitue les éditeurs en chef des journaux privés 
(Al-Khamis, 2003 : 12 ; US State Department, 2001). Au contraire, l’ar-
ticle 11 de la réglementation9 – très détaillée et directive pour les organisa-
tions de presse – a rendu obligatoire l’approbation ministérielle intervenant 
dans la nomination ou la destitution des éditeurs en chef. Elle n’a donc 
pas abouti à la régularisation des diffuseurs locaux non gouvernementaux, 
bien que certaines sociétés étrangères, notamment Reuters et la succursale 
du réseau télévisé CNBC, basée à Dubaï (CNBC-Arabiya), aient réussi à 
modifier des décennies de tradition en obtenant des licences pour ouvrir 
des bureaux. Par ailleurs, cette concession a révélé une prise de conscience 
nouvelle de certaines agences gouvernementales, entre autres celle de l’au-
torité générale d’investissements d’Arabie saoudite, créée en avril 2000. 
En effet, celles-ci ont compris que les investisseurs privés potentiels étran-
gers avaient besoin de plus d’informations sur le royaume, à la fois pour 
répondre aux espoirs du gouvernement voulant attirer des investisseurs 
étrangers et pour créer les emplois nécessaires aux citoyens saoudiens10.

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       73

presse.
10 �Ici, il s’agit de la transcription par l’auteur des propos d’A. Ben Faisal Ben Turki, 

directeur, à l’époque, de l’autorité générale d’investissements d’Arabie saoudite (SA-
GIA) : interview à l’Institut royal des études sur la défense à Londres (24/06/03).

11 �Les citations émanent d’une traduction semi-officielle de la loi en anglais.
12 �La traduction en anglais émane de l’ouvrage d’A. Jerichow (1998 : 15).
13 �M. Al-Busari, membre du parlement koweïtien, explique que le projet de loi contient 



La mise en vigueur de cette nouvelle loi n’a pas non plus abrogé la 
charte des médias, adoptée en 1982 par le conseil des ministres, et 
contrôlée par le conseil suprême de l’information, présidé par le mi-
nistre de l’Intérieur. Cette charte mentionne que « la liberté d’expres-
sion est garantie dans le cadre des valeurs et des objectifs islamiques 
et nationaux  », que l’objectif des médias est de soutenir les musul-
mans saoudiens dans leur foi, en les incitant à « un sens de cohésion 
et d’intégration », et en leur prouvant que la « sécurité et la stabilité » 
dont ils jouissent sont les résultats de «  l’adoption de l’Islam et de 
la Charria en tant que seule constitution du Royaume  »11. Dans une 
interview accordée à la presse (Al-Rashed 2002  : D8), le prince de 
la couronne, Abdullah Ben Abdel-Aziz, a indiqué que l’adhésion à la 
« tradition » (selon l’interprétation officielle) était un thème de grande 
importance dans la nouvelle loi sur la presse, l’objectif de celle-ci 
étant de fournir une critique constructive et crédible dans un « esprit 
de responsabilité et de patriotisme ». En quelque sorte, ces propos rap-
pellent le principe léniniste de la Glasnost, tel qu’il a été évoqué en 
introduction de cet article. Ainsi le prince a-t-il mis l’accent sur les 
contrôles qui permettraient aux citoyens de se sentir en sécurité par 
rapport à leur honneur, leur réputation et leur vie privée, le fondement 
de la loi étant de « réconcilier la liberté de [celle-ci] avec les droits fon-
damentaux de la société que personne n’a le droit de violer » (ibid.) et 
d’être susceptible d’être revue à l’occasion d’éventuels changements. 

Dans les constitutions du CCG, la norme est de cadrer la réglementation 
des médias avec des termes vagues et généraux, et de laisser les préci-
sions aux lois spécifiques. Par exemple, au regard de la loi fondamen-
tale de 1992, les médias d’Arabie saoudite sont plus ou moins considé-
rés comme « un outil gouvernemental » (Sakr, 2001a : 41). L’article 39 
de la loi déclare que les médias aident à renforcer l’unité de la nation : 
« Tout acte encourageant la rébellion ou la division, nuisant à la sécuri-
té de l’État et à ses relations publiques ou portant préjudice à la dignité 
et aux droits de l’homme sera prohibé. Des décrets spécifiques défini-
ront ces points »12. De façon similaire, l’article 37 de la constitution de 
1962 du Koweït déclare que « la liberté de la presse, de l’édition et de 
la publication est garantie en accord avec les stipulations de la loi ». 

Au Koweït, une loi sur la presse a également précédé la constitution 
et n’a pas pour autant garanti la liberté. Ainsi la loi de 1961 a-t-elle 
été promulguée pour préparer l’indépendance et a été amendée quatre 
fois. Entre 2000 et 2004, un projet de loi était déjà en cours d’étude au 
cabinet et à l’Assemblée nationale, en raison de l’arrivée des nouvelles 

N. Sakr

74       dossier

des peines d’un an d’emprisonnement pour tout abus religieux, incitation contre le 
gouvernement et insulte contre l’Émir. Agence France-Presse (AFP), « Les membres 



technologies qui avaient rendu anachronique la loi précédente, et de 
la confusion générée par les amendements de la loi de 1961, issus de 
décrets sans ratification par l’assemblée nationale (Aldayin, 2003). De 
fait, la loi de 1961 autorisait le gouvernement à suspendre la publica-
tion des journaux et à emprisonner les journalistes au prétexte d’avoir 
« critiqué la personne de l’Émir », « terni la morale publique », « in-
sulté Dieu [et] les prophètes, « violé l’intérêt national » ou « créé des 
divisions entre le peuple » (CPJ, 2004). Un nouveau projet, préparé en 
consultation avec l’association des journalistes du Koweït, a été pré-
senté en 2001 à l’Assemblée nationale élue (EIU, 2001). L’innovation 
majeure consistait à remplacer certains emprisonnements «  automa-
tiques » par des amendes et à rendre la suspension ou la clôture de 
journaux sujets à une décision judiciaire plutôt qu’à une décision gou-
vernementale unilatérale. Une lecture minutieuse de ce projet montre 
pourtant que les changements clés étaient plus décoratifs qu’effectifs. 
En atteste le manque de précision de certaines expressions employées 
pour décrire les offenses : « La propagation de l’esprit de désaccord » 
et « l’érosion de la confidence dans une situation économique » (Al-
dayin, 2003  : 85-86). Par exemple, l’emprisonnement serait requis 
comme punition possible pour des violations de sécurité ou d’autres 
offenses (articles 26 et 27)13. Ce projet était pourtant censé mettre fin 
à une prohibition gouvernementale, vieille de vingt ans, concernant 
l’attribution des licences de fonctionnement à de nouveaux journaux. 
Toutefois, selon l’article 8, la publication des journaux risquait d’être 
soumise à l’autorisation gouvernementale et le gouvernement demeu-
rait le seul arbitre en cas de refus d’une licence, le postulant n’étant 
pas autorisé à faire appel à la justice. De façon similaire, si le droit de 
suspension ou de clôture des journaux passait officiellement du mi-
nistre de l’Information au procureur général (article 16), ce dernier ne 
pouvait prendre de décision que sur avis du conseil ministériel et dé-
clencher une suspension de trois mois pour un journal accusé de « ser-
vir les intérêts d’une puissance étrangère ou de mettre en péril l’intérêt 
national » (Aldayin, 2003 : 85). Autrement dit, après une telle mesure, 
peu de médias indépendants pouvaient survivre. Malgré les garanties 
offertes au gouvernement dans ce projet, les ministres ne l’ont manifes-
tement pas soutenu, s’absentant lors de la session parlementaire de juin 
2004 quand bien même la proposition était-elle débattue. Il faut savoir 
que, au Koweït, les membres du cabinet sont ex officio membres de 
l’Assemblée nationale. Mais dès lors que seul un ministre sur seize, et 
vingt-trois membres du parlement sur cinquante, avaient été présents 
lors du débat, le vote n’a pu avoir lieu, faute d’un nombre suffisant de 

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       75

du parlement discuteront une nouvelle loi sur la presse mercredi », Jordan Times 
(23/06/04).

14 �AFP, « L’opposition accuse le gouvernement de saboter les réformes », Jordan Times 
(24/06/04).



représentants14. Il est à noter que tout changement de type juridique doit 
être considéré par rapport au code pénal qui, lui aussi, devait, dans ce 
cas, subir des modifications, celui-ci pouvant être invoqué pour punir 
de « prétendues offenses contre la religion » ou la « propriété publique » 
(Aldayin, 2003 : 85). Les restrictions du code pénal et de la loi de 1961 
sur la presse sont toujours valables pour les trois chaînes de télévision. 
Chaînes privées, diffusées par satellite, basées au Koweït, auxquelles 
le ministre de l’Information, Sheikh Ahmad Fahd al-Ahmad al-Sabah, 
avait promis d’octroyer des licences en juillet 200315. Fin 2004, deux 
de celles-ci étaient déjà en fonctionnement et transmettaient depuis un 
satellite égyptien, Nilesat16. La première, Al-Rai TV, appartenant à Jas-
sem Boodai (Société koweïtienne Boodai) a officiellement été lancée 
mi-octobre, et a diffusé des nouvelles, des programmes de divertisse-
ment et des émissions religieuses. Jassem Boodai avait annoncé son 
projet dans un éditorial du journal koweïtien Al-Rai al-Aam (dont il 
était également propriétaire) en le présentant comme un « pionnier de 
liberté » et d’« ouverture »17. La deuxième entreprise privée – Al-Mish-
kat – s’est, quant à elle, concentrée sur l’immobilier et le tourisme.

Il en a été de même à Bahreïn avec la préparation d’une nouvelle loi 
sur les médias, réputée plus libérale que celle qui avait précédé. Mais 
contrairement au Koweït, le projet de loi s’est constitué à partir d’une 
série de modifications qui ont fait l’objet de législations dont l’adop-
tion d’une nouvelle constitution, en février 2002, et l’introduction 
d’une nouvelle loi sur la presse, en octobre de la même année. Si cette 
loi devait passer à Bahreïn, elle serait, par conséquent, la seconde en 
la matière. Mais cette juridiction doit être resituée dans le contexte de 
l’accession au pouvoir, en 1999, d’un nouvel Émir et des alliances qu’il 
a passées, au cours de l’an 2000, avec les groupes d’opposition exilés, 
puis le vote plébiscitaire, en février 2002, de la charte d’action natio-
nale. En effet, cette charte a ouvert la voie à des concessions politiques, 
réalisées pour que l’Émir acquiert le titre de « roi » avec l’approbation 
publique (Sakr, 2001b : 230). Pour la plupart, elles furent supprimées 
le jour même de l’accession au trône de l’Émir Sheikh Hamad Ben 
Isa al-Khalifa. Celui-ci s’est octroyé le droit d’amender la constitution 
et de restreindre le mandat de l’assemblée nationale en nommant une 
deuxième assemblée (Khalaf, 2004 : 26-27). Les restrictions concer-
nant l’activité médiatique ont été maintenues dans deux articles de la 

N. Sakr

76       dossier

15 �« Des stations de télévision privées autorisées au Koweït », arabicnews.com 
(03/07/03).

16 �Peter Feuilherade, « Des télévisions bien installées ciblent les téléspectateurs 
arabes », newsvote.bbc.co.uk (15/10/04).

17 �Associated Press (AP), « Un éditeur koweïtien lance la première station de télévision 
privée » (16/10/04).

18 �Traduction en anglais en ligne sur oefre.unibe.ch/law/icl.
19 �M. Almezel, « Le Bahreïn étudie une nouvelle loi sur la presse », Gulf News 



constitution (2002). L’article 23 garantissant le droit d’expression « se-
lon les règles et dans les conditions établies par la loi, à condition que 
les doctrines fondamentales islamiques ne soient pas violées, que l’uni-
té du peuple ne soit pas en préjudice et que des désaccords ou du sec-
tarisme ne soient pas provoqués ». C’est dans le même esprit que, par 
l’article 24, la liberté de la presse, de l’édition et des publications fut 
garantie « selon les règles et dans les conditions établies par la loi »18. 
La loi 47 (2002) sur l’organisation de la presse a donc été promulguée 
le 23 octobre, à un moment où les Bahreïnis étaient préoccupés par les 
élections à l’Assemblée nationale. Dans la lignée de la constitution, 
cette loi punissait les offenses, définies de façon assez vague, contre la 
religion, la sécurité nationale et le roi, par des emprisonnements allant 
de six mois à cinq ans. Elle rendait également punissables d’amendes 
quatorze autres offenses générales et peu explicites. Ces conditions ont 
provoqué une telle colère au sein de la presse que le premier ministre a 
décidé de faire intervenir un comité d’éditeurs de journaux pour réviser 
la loi et faire des recommandations (Al-Salehi, 2003 : 26). Bien qu’il ait 
annoncé le gel de ladite loi, celle-ci n’a cessé d’être appliquée au cours 
de la période des amendements. Quarante propositions d’amendements 
ont été ébauchées. Avant leur présentation à l’Assemblée nationale, en 
2003, le gouvernement les a réduites à quatorze, après avoir éliminé 
toutes celles qui visaient à transférer aux tribunaux son pouvoir d’in-
tervention dans la presse (US State Department, 2004b). L’Assemblée 
n’a, semble-t-il, pris aucune décision, ce qui expliquerait pourquoi un 
nouveau projet de loi était déjà à l’étude par le comité gouvernemental 
des affaires légales (fin décembre 2004). À ce sujet, Ibrahim Bashimi, 
membre de la chambre supérieure nommée (et non pas élue) et gestion-
naire général du journal Al-Ayyam, a déclaré que les peines de prison 
seraient abolies, les persécutions de journalistes limitées et le droit de 
clôture des journaux transféré du ministre de l’Information à celui de la 
Justice19. Et, en  attendant la création imminente d’une nouvelle loi plus 
libérale, les groupes internationaux pour les droits de l’homme se sont 
occupés des cas de persécutions contre les professionnels des médias. 

Début 2000, le Qatar, un autre État du CCG, a adopté une nouvelle 
Constitution et a préparé une loi sur les médias en 2004. Comme à Ba-
hreïn, ces changements ont suivi l’accession au pouvoir d’un nouvel 
Émir. Cependant, dans ce pays, il ne s’agissait pas d’une évolution qui 
faisait suite au décès de l’Émir, mais plutôt au coup d’État ayant eu lieu 
au palais en 1995. La nouvelle constitution du Qatar, qui a remplacé 
l’ordre politique provisoire de 1972, a reçu l’approbation publique par 
référendum en 2003, et a été officiellement promulguée en juin 2004 

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       77

(27/12/04).
20 �Traduction en anglais en ligne sur constitution.org/cons/qatar/constit_2003.htm.
21 �Propos tenus par K. al-Jaber, doctorant, spécialiste des médias, originaire de Qatar, 



pour être mise en vigueur en 2005. Elle établit une législature élue par 
deux tiers ayant le droit de questionner les ministres, de légiférer des lois 
et de voter le budget national. Les articles 47 et 48 garantissent la liberté 
d’expression et celle de la presse sans préciser de restrictions, à l’ex-
ception d’une citation évoquant que cette liberté est assurée en accord 
avec « les conditions et circonstances stipulées par la loi »20. Comme la 
loi sur la presse et les publications datait de 1979, un projet de mise à 
jour aurait été amorcé (Al-Jaber, 2004 : 35). Étant donné l’échelle des 
modifications nécessaires pour adapter la loi à l’industrie médiatique 
du Qatar, ce travail s’est poursuivi en 200521. Mais, contrairement aux 
autres membres du CCG, fin 2004, le Qatar n’avait plus de ministère 
d’Information. Les entités médiatiques qui y fonctionnaient avaient été 
réorganisées lorsque celui-ci avait officiellement été aboli en octobre 
1998. L’agence de presse du Qatar et le département de l’information 
étrangère ont fusionné avec le ministère des Affaires étrangères. La té-
lévision étatique et les services radiophoniques avaient déjà été trans-
formés en autorité publique séparée en 1997 (Al-Jaber, 2004  : 36).

Quant au sultanat d’Oman et aux Émirats arabes unis (EAU), leurs statuts 
constitutionnels ont été modifiés depuis le milieu des années 90, mais 
ces transformations n’ont pas eu d’impact tangible sur la réglementation 
des médias. En 1991, le sultan Qaboos d’Oman a établi, par décret, une 
assemblée consultative dont il a codifié le fonctionnement par un autre 
décret en 1996 (Brown, 2002 : 61) en même temps qu’il promulguait 
la constitution. Selon cette constitution, la réglementation de la presse 
devait être légalement spécifiée. La loi sur la presse de 1984 accordait au 
ministre de l’Information le droit de fournir des licences de fonctionne-
ment aux maisons de publication et punissait les méfaits commis par la 
presse par des amendes et des emprisonnements. L’ébauche d’une nou-
velle loi, a priori plus libérale, aurait été approuvée par un sous-comité 
de l’assemblée consultative, avant l’expiration de son mandat de trois 
ans (fin 2000)22. Mais, les détails de ce projet n’ont pas été rendus publics 
et rien n’a été dit au sultan Qaboos qui devait la mettre en application. La 
loi de 1984 a subi quelques modifications mineures en août 2004, parmi 
lesquelles l’ajout d’une clause augmentant le coût nécessaire au lance-
ment de toute publication, ce qui en a rendu encore plus difficile le pro-
jet23. Dans les Émirats arabes unis, une constitution – qui était provisoire 
depuis le début des années 70 – est devenue permanente à partir de 1996. 

N. Sakr

78       dossier

entretien avec l’auteur (08/12/04).
22 �A. Ali, « La Shura passe une nouvelle loi sur la presse à Oman », Gulf News 

(01/11/00).
23 �Reporters sans frontières, « Les médias à Oman ont reçu l’ordre d’établir des listes 

noires pour les auteurs », rsf.fr (24/11/04).
24 �Le lancement des deux chaînes a été annoncé par l’agence de presse saoudienne sur 

son site internet (22/12/03).



Quant à la loi sur la presse qui datait de 1980 (CPJ, 2002), elle est restée 
similaire à d’autres en cours dans la plupart des autres pays membres du 
CCG. Ainsi accorde-t-elle au ministre de l’Information le droit d’accor-
der des licences de fonctionnement aux maisons de publication et d’attri-
buer des amendes et emprisonnements pour tout propos qui critiquerait 
« le chef d’État ou les dirigeants des Émirats », qui nuirait « à l’Islam ou 
au régime », qui menacerait « les intérêts nationaux suprêmes », ou qui 
diffamerait « les dirigeants des États-amis arabes ou islamiques » (ibid.).

Nouvelles institutions relatives aux médias
Au sein du CCG, les lois sur la presse donnent peu de latitude à la 
formation d’organisations médiatiques qui seraient distinctes des ins-
titutions étatiques existantes, c’est-à-dire qui pourraient assurer des 
fonctions indépendantes et différentes. Telle qu’elle a été appliquée 
jusqu’à aujourd’hui, la théorie de la différenciation permet d’étudier 
la relation qu’entretiennent les institutions médiatiques (en particulier 
celles des médias d’information) avec les autres corps sociaux, histo-
riquement actifs dans l’espace public, comme les partis politiques ou 
les groupes religieux (Hallin, Mancini, 2004). Dès lors, étudier les mé-
dias à partir de cette théorie revient à décrire et comprendre les autres 
groupes sociaux et politiques. Au sein du CCG, les différences qui se 
manifestent à la fois dans l’existence et les objectifs de ces entités sont 
importantes  : par exemple, à Bahreïn et au Koweït, seuls des partis 
politiques explicitement nommés peuvent agir. Il ne faut pas non plus 
oublier que la tradition de diwaniyya, spécifique au Koweït, constitue 
un cas à part, en ce sens qu’elle consiste à réunir des individus qui, 
en privé, parlent librement des affaires publiques. De fait, la clause 
de la constitution de 1962, garantissant l’inviolabilité des résidences 
personnelles, a toujours eu une importance capitale, non seulement 
pour la liberté de rassemblement, mais aussi pour la liberté de parole 
(Brown, 2002). Car, à chaque fois que l’Émir suspendait l’Assemblée 
nationale et renforçait les contrôles sur les réunions publiques et les 
médias, les diwaniyyas fonctionnaient comme des sites principaux 
d’activité politique, implacablement protégés par des élites de la so-
ciété contre les forces de sécurité (Tétreault, 2000). Ces institutions 
sont au fondement d’un fonctionnement particulier des médias et illus-
trent le rôle que certains groupes peuvent jouer dans leur émancipation. 

Aussi, au lieu d’établir une classification par pays, adopterons-nous 
une présentation thématique pour rendre compte des structures orga-
nisationnelles influentes dans le monde médiatique, tout en pointant 
celles qui ont été créées ou supprimées au cours de la période 2000-
2004, qu’il s’agisse des diffuseurs, des associations journalistiques ou 
encore des mouvements militant pour les droits de l’homme. Certes, 
nous savons que, dans les pays du CCG, la diffusion non gouverne-
mentale est extrêmement limitée. Lorsqu’elle existe (au Koweït, fin 

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       79



2004, ou dans la cité médiatique de Dubaï), elle se restreint à la trans-
mission par satellite. Pourtant, des changements concernant le statut 
légal de quelques diffuseurs étatiques ne devraient pas être ignorés. Par 
exemple, la radio et la télévision saoudiennes ainsi que l’agence saou-
dienne de presse qui, auparavant, étaient rattachées au ministère de 
l’Information, se sont transformées en sociétés publiques en 2002. En 
réalité, il ne s’agissait que d’une séparation fictive – « sur papier » – car 
leurs comités de direction ont continué à être présidés par le ministre de 
la Culture et de l’Information (Sama, 2003 : 54). Suite à cette stratégie, 
le réseau de la télévision étatique est passé de deux à quatre chaînes 
avec la création d’une chaîne sur le sport (décembre 2003) et d’une 
chaîne par satellite, Al-Ikhbariya, diffusant des actualités vingt-quatre 
heures sur vingt-quatre (janvier 2004)24. Ceci a eu pour conséquence 
d’augmenter le nombre d’emplois disponibles pour les professionnels 
des médias saoudiens et a conduit à une demande croissante de forma-
tions professionnelles. En effet, les intérêts éditoriaux et gestionnaires 
d’une nouvelle chaîne n’étant pas toujours en parfait accord avec ceux 
de la maison mère, Al-Ikhbariya s’est démarquée délibérément des 
pratiques précédentes. Créée afin d’améliorer le flux des informations 
favorables au régime dans son combat contre les attaques armées me-
nées, en son sein ou à l’étranger25, par des militants religieux, avec 
pour preuves à l’appui la transmission d’images d’attentats suicides 
ou d’autres attentats, elle a inauguré sa première émission avec une 
présentatrice, démarche inédite dans ce pays26. Si, officiellement, cette 
pratique était censée renouveler l’image de la chaîne, elle a également 
eu pour dessein d’influer sur d’autres groupes ou mouvements. En 
tant que chaîne d’information, Al-Ikhbariya est entrée dans un secteur 
foisonnant et en pleine prospérité aux côtés d’Al-Arabiya à Dubaï, et 
d’Al-Jazira à Doha. Dans la mesure où Al-Arabiya – qui appartient à 
l’un des beaux-frères du roi [défunt] Fahd d’Arabie saoudite – a vo-
lontairement été créée pour concurrencer Al-Jazira (Sakr, 2004 : 77), 
il semble intéressant d’étudier brièvement le statut de cette dernière et 
d’analyser son d’autonomie vis-à-vis du gouvernement du Qatar. Par 
exemple, si le ministère de l’Information du Qatar n’avait pas été aboli, 
il aurait pu, dans un autre contexte, être désigné pour diriger Al-Jazira. 

N. Sakr

80       dossier

25 �Le directeur d’Al-Ikhbariya, M. Barayan, a déclaré à l’agence Reuters : « Les 
médias américains inventent des choses sur l’Arabie saoudite qui ne sont pas vraies 
– comme, par exemple, que l’Arabie saoudite ne combat pas les fondamentalistes. 
Nous souhaitons dire au monde un peu plus sur notre pays, en donner une nouvelle 
image », in : BBC Monitoring Research, « Les gouvernants saoudiens relâchent un 
peu leur contrôle sur les médias » (28/05/04). 

26 �R. Qusti, « Al-Ikhbariya lance ses émissions », Arab News (13/01/04). 
27 �Entretien téléphonique avec S. Zawan Al Said (09/07/04). Voir aussi « Un nouveau 

type de féminisme émergeant dans le Golfe », albawaba.com (21/06/04).
28 �L’article 44 de la loi sur la presse et les publications stipule : « Soumises à une 



Mais c’est un membre de la famille royale, Shaikh Hamad Ben Thamir 
al-Thani, auparavant sous-secrétaire au ministère de l’Information qui 
en a été nommé président du comité de direction alors que la direction 
financière a été confiée à la section comptable d’Émiri Diwan (Gha-
reeb, 2000). Des stratégies destinées à rendre Al-Jazira autonome sur 
un plan financier, notamment par le biais de recettes publicitaires, ont 
échoué en raison du boycott, par d’autres pays du Golfe, des émis-
sions de la chaîne (et par conséquent, du flux publicitaire), alors que 
le gouverneur du Qatar devait toujours en assumer les dépenses (Sakr, 
2004b). Les relations étrangères étant d’une importance capitale pour 
un pays aussi petit que le Qatar, et sa politique étrangère ayant été par-
ticulièrement efficace pendant plusieurs décennies (Abadi, 2004), on 
saisit mieux le rôle et la puissance de ceux qui le gouvernent. En spon-
sorisant Al-Jazira et en lui donnant une liberté éditoriale relative au 
vu du mécontentement politique du monde panarabe, le Qatar pensait 
ainsi se positionner en tant que défenseur des intérêts arabes, tout en 
maintenant parallèlement une alliance militaire proche des États-Unis. 
De fait, à travers Al-Jazira, le Qatar a gagné une influence dispropor-
tionnée par rapport à sa taille. Néanmoins, dès 2004, à ses services 
d’information, Al-Jazira avait rajouté une chaîne sur le sport, créé 
une chaîne anglophone, mais aussi d’autres qui diffusaient des pro-
grammes pour enfants et des documentaires. Considérons également 
que le centre de formation et de développement d’Al-Jazira a été ouvert 
à Doha (2004), sous la forme d’une entreprise commerciale. Dans ce 
processus de diversification, la station a peut-être misé sur ses propres 
intérêts, se distinguant alors de ceux de la politique étrangère du Qatar.

Lorsque des médias, comme la télévision saoudienne ou Al-Jazira, se 
diversifient en proposant des chaînes spécialisées, il s’agit d’une dé-
sintégration horizontale qui crée une nouvelle dynamique, plus com-
plexe, en matière de relations entre les gestionnaires et le personnel 
éditorial. L’inverse peut avoir lieu, ainsi que cela s’est produit à Abu 
Dhabi, lorsque plusieurs médias ont fusionné en un seul conglomé-
rat pour donner la société des médias des Émirats (fin 1990), sous la 
présidence du ministre de l’Information (Bounajem, 1998). D’un autre 
côté, des tentatives identiques peuvent déboucher sur des impasses, à 
l’image de la radio à Oman, qui n’a fait que de brèves expérimen-
tations en la matière avec une émission matinale et un programme 
pilote présentés comme une initiative privée par un membre fémi-
nin de la famille royale. Ces programmes, qui avaient rompu avec 
la tradition dans leur façon de traiter l’actualité locale, se sont inter-
rompus lorsque la responsable est venue avec sa famille en Grande 
Bretagne27. Ainsi, lorsque la désintégration horizontale est effective, 
crée-t-elle une situation où les professionnels des médias, surtout ceux 
qui sont très populaires, peuvent disposer d’occasions plus nombreuses 

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       81



pour formuler et défendre leurs intérêts. Qu’ils puissent le faire col-
lectivement ou non dépend des organisations qui les représentent. 

Une autorisation préalable à la formation de l’association des journa-
listes saoudiens (AJS) a accompagné la loi sur la presse et la réglemen-
tation des organisations de presse, promulguées en Arabie saoudite par 
décret royal (2000)28. Dans une interview ultérieure, le prince de la 
couronne a expliqué que les unions syndicales n’étaient pas nécessaires 
en Arabie saoudite, l’État s’étant « proclamé protecteur des travailleurs 
et défenseur de leurs droits » (Al-Rashed, 2002 : D8). Il a considéré la 
création d’associations professionnelles comme « une alternative ac-
ceptable », dans la mesure où elles joueraient « leur rôle en coopération 
avec l’État, de façon cordiale et pacifique » (ibid.). Dans la pratique, 
l’ouverture d’un espace dédié à l’interaction publique entre les journa-
listes eux-mêmes, en tant que groupe, mais aussi entre ces derniers et, 
par exemple, le ministère de l’Information, a créé un cadre effectif des-
tiné à la formulation d’intérêts conflictuels. Lorsque le comité pour la 
création de l’association a commencé ses travaux (mars 2003), et que 
sa direction a été finalement élue (juin 2004) à la suite de reports répé-
titifs, l’attention publique a été déplacée vers des questions concernant 
davantage l’adhésion à l’association, son autonomie et ses objectifs. 
Par ailleurs, des problèmes relatifs à la définition précise des expres-
sions de type « à temps plein » ou « à temps partiel » attribuées aux 
journalistes ont provoqué des réactions de mécontentement, certains 
candidats qui pensaient travailler à plein temps s’estimant disqualifiés. 
À l’appui d’un rapport, sept cent soixante-dix personnes travaillant 
dans des journaux ont été jugées inéligibles29. Pour résoudre cette 
difficulté, un comité spécial a été constitué de trois membres du co-
mité de création, deux de la chambre de commerce de Riyadh et deux 
consultants légaux du ministère de la Culture et de l’Information30. La 
composition de ce comité – comme celle du comité de création – est à 
souligner dans l’implication du ministère. Certes, le comité était formé 
d’éditeurs en chef, mais faut-il rappeler que tous les éditeurs en chef 
des journaux en Arabie saoudite sont nommés ou destitués par le minis-
tère de la Culture et de l’Information. Daoud al-Shiriyan, ex-journaliste 
de Al-Hayat (2004) et devenu free-lance depuis, a ouvertement repro-

N. Sakr

82       dossier

décision ministérielle, des associations peuvent être formées pour des activités men-
tionnées dans l’article 2 de cette loi, afin d’affronter des problèmes et de coordonner 
des actions. Toute association de ce type doit mettre en clair sa réglementation, expli-
quant ses objectifs et tâches, réglementation sujette à l’approbation du ministre ».

29 �R. Qusti, « Les élections de l’Association des journalistes saoudiens ont encore été 
reportées », Arab News (23/02/04).

30 �Voir l’interview d’O. al-Midwahi à Turki al-Sudairi, président, à l’époque, du comité de 
création de l’association des journalistes saoudiens, publiée sur le site internet d’Asharq 
al-Awsat (22/02/04).



ché à l’association des journalistes saoudiens d’être «  une organisa-
tion semi-officielle [avec des] lois […] fixées par le ministère »31. Ces 
élections du conseil de direction, conseil composé de neuf membres, 
ont toutefois fourni aux candidats l’opportunité d’exprimer leurs re-
vendications pour de meilleures conditions de travail32. Quant aux re-
ports répétés de ces élections, ils ont permis aux femmes journalistes 
de clarifier leur statut dans l’association, d’être candidates et d’obtenir 
deux des neuf sièges du comité de direction. Cinq autres sièges ont été 
obtenus par les éditeurs en chef des principaux journaux saoudiens.

Ces combats pour la création de l’association des journalistes saoudiens, 
même si celle-ci est quasiment dirigée par le gouvernement, participent 
de l’émergence de demandes d’autonomie professionnelle. Le gouverne-
ment de Bahreïn a essayé d’éviter une situation similaire en cooptant des 
membres de la presse pour valider sa nouvelle loi sur la presse en 2002. 
Un journaliste, empêché par les autorités de Bahreïn de travailler pour Al-
Watan en Arabie saoudite, a déclaré à propos du comité de presse de Ba-
hreïn (composé de propriétaires de journaux, d’éditeurs et de journalistes) 
que ce serait « un vrai défi de différencier ce comité de n’importe quel 
autre sous-comité du ministère de l’Information » (Salehi, 2003  : 27). 
D’ailleurs, les journalistes bahreïnis, réunis en 2002 pour former un syn-
dicat, ont finalement appris que le comité de presse souhaitait y participer 
aussi (ibid.). La formation de ce syndicat (2002) n’a été possible qu’après 
la levée d’interdiction du gouvernement. Ainsi le Bahreïn est-il devenu le 
deuxième pays du CCG, après le Koweït, à permettre aux travailleurs de 
rejoindre des syndicats. En mai 2004, le gouvernement du Qatar a même 
annoncé son intention d’introduire une nouvelle loi sur le travail, d’où 
sa troisième place au sein du CCG dans cette catégorie33. Pourtant, les 
membres du personnel étranger qui travaillaient sur le site internet anglo-
phone d’Al-Jazira à Doha (fin 2003), avaient déjà rencontré des difficul-
tés à mettre en place une organisation syndicale34. Vu les nombreux précé-
dents dans la région où les associations journalistiques s’étaient vu refuser 
leur autonomie, la décision du gouvernement d’Oman qui consistait à 
approuver la première association de journalistes (novembre 2004), n’a 
pas été considérée comme un signe de renforcement de la société civile 

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       83

31 �O. al-Midwahi, « L’Association des journalistes pour la protection de la liberté d’expres-
sion : Al-Sudairy », Arab News (06/01/04).

32 �Les propos de Q. al-Ghamdi, ex-éditeur en chef d’Al-Watan, ont été cités par S. Jawhar 
dans un rapport intitulé « L’association des journalistes saoudiens vote les membres 
de son comité de direction jeudi », disponible sur le site internet de Saudi Gazette 
(05/01/04).

33 �BBC News, « Le Qatar autorisera les unions syndicales et les grèves », newsvote.bbc.
co.uk (20/05/04).

34 �Deux membres du personnel ont été renvoyés parce que dix-sept journalistes (sur vingt 
et un) travaillant sur le site avaient signé une pétition pour former une branche de l’union 
nationale britannique de journalistes, rapports parus en ligne sur : journalisme.co.uk entre 



omanaise. L’approbation a été concédée au moment où le ministère de 
l’Information essayait d’amadouer les critiques internationales pour avoir 
sanctionné deux intellectuels suite à leurs commentaires sur Al-Alam, 
chaîne d’information arabophone appartenant à des Iraniens35. Quant au 
Club de la presse de Dubaï et à l’association de journalistes des Émirats 
arabes unis, il s’agissait, dans les deux cas, d’initiatives « descendantes », 
soutenues par le prince de la Couronne de Dubaï (Sakr, 2001a  : 128). 

Lorsque le degré de séparation – entre les espaces et les associations de 
professionnels d’une part, et les institutions gouvernementales d’autre 
part – est limité, des questions concernant la différenciation des groupes 
des droits de l’homme se soulèvent aussitôt. L’année 2004 a vu plusieurs 
développements en la matière au sein du CCG, mais ceux-ci compre-
naient autant la suppression que l’autorisation de ces groupes. En mars 
2004, le gouvernement saoudien a nommé quarante et un membres à 
l’association nationale des droits de l’homme et a arrêté ensuite douze 
notables locaux qui réclamaient la création d’un corps alternatif non 
gouvernemental, ces derniers estimant que l’association officielle ne 
serait jamais indépendante. De fait, il semblerait que ses membres aient 
été « sélectionnés à 100 % par le ministère de l’Intérieur » et que « 75 
% de ceux-ci aient été des agents ou des employés loyaux »36. Cette 
thèse s’est confirmée lorsque l’association officielle a refusé tout com-
mentaire face à l’insistance du gouvernement de n’accepter de libérer 
les détenus qu’à la condition qu’ils s’engagent par écrit à ne pas de-
mander la réforme du système saoudien ni à parler aux journalistes37. 
À Bahreïn, la formation du premier groupe indépendant des droits de 
l’homme a été refusée en octobre 2000, puis autorisée en mars 2001, 
après le référendum sur la charte d’action nationale (Sakr, 2001b). Le 
centre de Bahreïn pour les droits humains – l’un des deux groupes dé-
fendant les droits de l’homme dans le pays – a été dissout, à la fin du 
mois de septembre 2004, sur ordre du ministère du Travail et des Af-
faires sociales. L’entrée de ses locaux a été refusée au personnel, et cela, 
juste après que le directeur du centre se soit vu accusé d’avoir « incité 
à la haine » pour avoir critiqué les performances économiques du gou-

N. Sakr

84       dossier

oct. 2003 et janv. 2004.
35 �Fondation Carnegie pour la paix internationale, « Les nouvelles associations de journa-

listes », Arab Reform Bulletin, déc. 2004, carnegieendowments.org/publications.
36 �Propos de T. al-Khusayer, professeur en ingénierie, cités par E. Rubin dans « Une réponse 

saoudienne à la réforme : ramasser les dissidents habituels », New York Times (21/03/04). 
Voir aussi les commentaires de Jafar Shayeb dans un rapport de l’AP intitulé : « L’Arabie 
saoudite approuve le premier comité indépendant sur les droits de l’homme », Jordan Times 
(22/03/04). 

37 �AP, « Sept sur treize détenus saoudiens ont été libérés » (21/03/04).
38 �Organisation pour la défense des droits de l’homme (Human Rights Watch), Bahreïn : 

Fermeture du centre des droits de l’homme et expansion des restrictions, New York 
(30/09/04) ; Amnestie internationale, Bahreïn : L’Amnestie internationale approuve 



vernement (code pénal de 197638. En revanche, au Koweït, un groupe 
qui était officieux depuis 1993 a reçu l’autorisation officielle de fonc-
tionner en août 2004 : il s’agissait de la société koweïtienne des droits 
de l’homme créée après l’élection de 1992, puis supprimée en 1993 
par le biais d’un décret annulant toutes les organisations de volontaires 
n’ayant pas obtenu d’autorisation officielle. Les licences sont unique-
ment accordées par le ministère des Affaires sociales avec l’approba-
tion du cabinet. En d’autres termes, l’autorisation de mouvements en 
faveur des droits de l’homme, au sein du CCG, est fondée sur le même 
principe que celle des journaux et des associations de journalistes, 
à savoir celui de la restriction de l’autonomie et de l’indépendance.

Limites légales, institutionnelles et frontières 
géographiques
Il semblerait que les médias ou les organisations médiatiques, pris dans 
l’engrenage officiel des institutions gouvernementales de leurs pays, 
pourraient éviter ces restrictions en déplaçant leurs activités à l’étran-
ger. Ainsi serait-il possible d’identifier des cas où le fonctionnement 
médiatique opèrerait à un niveau transnational au sein du CCG. Plus 
particulièrement, les décalages constatés, parmi les gouvernements 
du CCG, en matière de politique médiatique, pourraient encourager 
les mouvements militants et soumis à des coercitions au sein de leur 
pays, à chercher à être représentés par des médias installés ailleurs, et 
cela même dans le cas où ces derniers seraient « rattachés »39 directe-
ment à un autre gouvernement. Par exemple, pour couvrir les com-
bats politiques au sein du CCG, Al-Jazira a souvent interviewé des 
dissidents de l’Arabie saoudite et à Bahreïn. En guise de réponse, la 
direction d’Al-Arabiya a, semble-t-il, encouragé son personnel à ac-
corder l’antenne aux dissidents du Qatar40. Des sujets politiques sus-
ceptibles d’être censurés « en interne » ont souvent été diffusés dans 
des journaux d’autres pays du CCG ou encore dans Asharq al-Awsat et 
Al-Hayat, les deux journaux panarabes saoudiens établis à l’étranger.

Selon nous, il s’agit de comprendre si cette pratique a été liée à des 
modifications importantes en matière de politique médiatique, voire 
à un « relâchement » des règles, durant la période 2000-2004, période 
durant laquelle d’autres évolutions présentées ont eu cours (voir su-
pra). Pour ce faire, il est à nouveau nécessaire de se référer aux législa-
tions sur la presse, car les pratiques d’« insulte » et de « diffamation » 

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       85

la libération d’Abdul Hadi al-Khawaja, Londres (22/08/04).
39 �Propos empruntés à l’éditorialiste R. Khouri, « Mariage arabe par satellite : Ben 

Laden et Madonna », Jordan Times (27/11/02). 
40 �Lors de son entretien d’embauche à Al-Arabiya, un candidat a demandé si les 

dissidents saoudiens avaient le droit de paraître dans les programmes de la chaîne, il 
a reçu la réponse suivante : « Oui, et puisque nous y sommes, les dissidents qataris 
aussi ». Entretien entre l’auteur et le candidat en question, Londres (10/06/03).



des dirigeants des États-amis y sont souvent évoquées et condamnées. 
Ainsi la loi des Émirats arabes unis prohibe-t-elle explicitement les 
contenus médiatiques qui «  déshonorent les dirigeants d’États-amis 
arabes ou islamiques  ». Néanmoins, la chaîne Abu Dhabi TV qui a 
rediffusé ses émissions en 2000, juste avant le déclenchement de la 
deuxième intifada palestinienne, a adopté une politique permettant la 
diffusion de critiques sur les dirigeants arabes. Un représentant de la 
chaîne a même confié que ces critiques avaient un impact salutaire, 
aussi bien pour les dirigeants que pour le peuple (Sullivan, 2002). De 
façon similaire, la cité médiatique de Dubaï41 a réussi à attirer des so-
ciétés telles que CNN ou Reuters s’engagent à préserver leur liberté 
d’expression. La direction de la cité médiatique était censée travailler 
avec le gouvernement pour ébaucher des réglementations garantissant 
«  la liberté d’expression dans le cadre des notions de responsabilité 
et de précision  » (CPJ, 2002). En même temps, la volonté du gou-
vernement des Émirats arabes unis d’intervenir ouvertement dans les 
affaires éditoriales a été démontrée, en août 2003, lorsque ce dernier 
a fermé le centre Zayed (centre de réflexion publiant des rapports, 
sponsorisant des conférences et possédant son propre site internet), 
chargé de la coordination et du suivi en réponse aux allégations sti-
pulant que ses contenus étaient antisémites (US Department, 2004c). 

Comme le prouvent ces exemples, les formulations générales des lois 
permettent à ceux qui détiennent le pouvoir, de les interpréter selon 
des conjonctures spécifiques. Au sein du CCG, tous les textes légis-
latifs sur la presse prohibaient, fin 2004, les contenus pouvant mettre 
en péril « l’intérêt national » ou servir « les intérêts d’une puissance 
étrangère »42. À ce titre, la diffusion des contenus susceptibles de nuire 
aux relations avec les gouvernements d’autres États du CCG pouvait 
être interdite. Par conséquent, le cas d’Al-Jazira s’avère peu habituel 
quant à son ouverture éditoriale, et la chaîne a dû affronter diverses 
obstructions émanant des autres gouvernements du Golfe. Ainsi le 
ministre de l’Information de Bahreïn a-t-il annoncé, en mai 2002, 
qu’Al-Jazira ne serait pas autorisée à faire des reportages à Bahreïn43. 
En 2001, c’est le Koweït qui a porté plainte contre la chaîne pour dom-
mages et a fermé son bureau, en novembre 2002, prétextant que la 
chaîne avait pris à son encontre « une position hostile » (Sakr, 2004a ; 
Sakr, 2004b). L’Arabie saoudite a empêché le personnel d’Al-Jazira de 
couvrir le pèlerinage de 2002 ou les réunions ministérielles du CCG, 

N. Sakr

86       dossier

41 �En 2000, la cité médiatique de Dubaï a été lancée comme zone libre pour les organi-
sations médiatiques internationales.

42 �Voir par exemple l’article 9 de la loi saoudienne sur la presse et les publications (2000), 
l’article 16 du projet de loi sur la presse au Koweït, etc.

43 �Agence républicaine islamique des nouvelles (Islamic Republic News Agency), « Le 
Bahreïn interdit à la chaîne Al-Jazira de faire des reportages à l’intérieur du royaume », 
middleeastwire.com (12/05/02).



tenues dans des villes saoudiennes dans les mois précédant l’invasion 
de l’Irak dirigée par les Américains (Sakr, 2004a). C’est dans ce même 
état d’esprit que les gouvernements du CCG ont tranché sur le fait de 
savoir si leurs représentants officiels pouvaient ou non faire des appa-
ritions sur Al-Jazira, ou bien s’ils devaient pénaliser ceux d’entre leurs 
citoyens qui avaient choisi de travailler pour la chaîne. Lorsque, en 
avril 2004, Ali al-Dhafeery, présentateur saoudien, a signé un contrat 
avec Al-Jazira, il a fait remarquer l’absence de ses collègues saoudiens 
au sein de la chaîne et a incité ses compatriotes à le rejoindre afin de 
« contribuer à la construction des nouvelles »44. Enfin, l’aversion du 
gouvernement koweïtien vis-à-vis d’Al-Jazira a amené ce dernier à se 
joindre, (début 2003) au projet de formation d’Al-Arabiya, la chaîne 
concurrente, basée à Dubaï, et dépendant de capitaux saoudiens. 
Cela ne l’a pas empêché de s’en retirer très rapidement pour protes-
ter contre la présentation que la chaîne faisait de l’invasion en Irak.

La défense transfrontalière de la liberté et du développement des mé-
dias au sein du CCG a été davantage menée par des individus que par 
des groupes. Il en est ainsi de l’« Organisation du Golfe pour la liberté 
de la presse », dirigée par un journaliste omanais. Une organisation for-
mée fin 2003 à l’initiative de quelques participants à un séminaire or-
ganisé au Yémen par la Fondation nationale américaine pour la démo-
cratie, et qui avait eu des difficultés à trouver un pays d’accueil45. Par 
ailleurs, le projet de création d’une société pour les professionnels du 
cinéma et les cinéastes indépendants, annoncé dans les Émirats arabes 
unis en décembre 2004, avait-il mis en exergue l’importance crois-
sante du cinéma en tant que média, à un moment où la prolifération 
des chaînes télévisées avait considérablement augmenté la capacité de 
diffusion des films et des programmes de fictions locaux. Et si ce pro-
jet donnait l’impression d’être la synthèse d’une confrérie régionale, 
elle n’émanerait bel et bien que d’une seule et même personne46. C’est 
en examinant la réponse présentée par le gouvernement de Bahreïn à 
un groupe de politiciens et d’intellectuels bahreïnis qui, en août 2004, 
avaient écrit aux autorités saoudiennes pour demander la libération de 
trois réformiste saoudiens, que l’on saisit mieux les raisons pour les-
quelles de telles initiatives se situent à un niveau individuel plutôt que 

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       87

44 �P. K. Abdul Ghafour, « Dhafeery incite les saoudiens à rejoindre Al-Jazeera », Arab 
News (01/05/04).

45 �Organisation arabe pour la défense de la liberté de la presse (Arab Press Freedom 
Watch), « L’Organisation du Golfe pour la liberté de la presse a été lancée », apfw.org 
(20/11/03).

46 �D. Hadidi, « La guilde des cinéastes verra probablement le jour », Gulf News 
(11/12/04).

47 �BBC News, « Des arrestations lors du procès des réformistes saoudiens », newsvote.
bbc.co.uk, 02/12/22004.

48 �K. al-Dakhil, « Le temps du silence en Arabie saoudite », New York Times 



collectif. Parce qu’ils préparaient une critique vive et sans concession 
du pouvoir qui avait décidé de nommer une association pour les droits 
de l’homme et a contrario, refusé le fonctionnement d’un mouvement 
similaire, mais plus indépendant, trois Saoudiens, Ali al-Demaini, 
Matruq al-Faleh et Abdullah al-Hamed, avaient été emprisonnés avec 
d’autres opposants dès le mois de mars 2004 (EIU, 2004). Un repré-
sentant saoudien du ministère de l’Intérieur a alors déclaré à l’agence 
de presse que ces trois détenus devaient être interrogés à propos de 
leurs déclarations qui allaient à l’encontre de « l’unité de la patrie ». 
En revanche, les autres membres de ce mouvement furent libérés après 
s’être engagés à ne pas poursuivre leurs réquisitoires contre le pou-
voir. Ali al-Demaini, Matruq al-Faleh et Abdullah al-Hamed refusant, 
quant à eux, de céder et de se soumettre, restèrent en détention au ser-
vice général de renseignements pendant presque cinq mois. En fait, il 
leur était reproché de demander la transformation de l’Arabie saoudite 
en monarchie constitutionnelle et la contestation d’une clause inscrite 
dans la loi fondamentale de 1992 qui plaçait le roi à la tête de l’autorité 
judiciaire. Aussi furent-ils jugés par le tribunal de Riyadh, le 9 août 
2004, le jour même où les médias locaux et étrangers attendaient impa-
tiemment le résultat des élections municipales. Le procès ayant été ou-
vert au public – pratique inhabituelle en Arabie saoudite – la nature des 
accusations contre les trois hommes fut révélée, bien que le gouver-
nement saoudien ait tout fait pour éviter la couverture médiatique de 
l’affaire (EIU, 2004). Abdel-Rahman al-Lahem, l’avocat qui avait osé 
commenter la détention des trois suspects en direct sur Al-Jazira (par 
téléphone), fut arrêté le 17 mars. De même, une édition d’Al-Hayat fut 
interdite, car elle contenait le rapport d’une agence occidentale au sujet 
de l’affaire. D’autres tentatives similaires eurent lieu plus tard, lorsque 
le procès, ajourné deux fois, reprit en décembre. La police arrêta neuf 
personnes parce qu’elles avaient essayé d’entrer dans le tribunal, dont 
deux journalistes travaillant pour Saudi Gazette et Al-Madinah47. À 
cette époque, le gouvernement avait déjà voté une loi interdisant aux 
employés de l’État de s’opposer à ses politiques et ses programmes, 
qu’il s’agisse de signatures dans des pétitions, de discours publics 
ou d’apparitions dans des débats radiophoniques ou télévisuels48.

C’est dans ce contexte que deux cents Bahreïnis écrivirent une lettre au 
gouvernement d’Arabie saoudite pour demander la libération des trois 
saoudiens. Mais aussitôt, le ministre bahreïni du Travail et des Affaires 
sociales intervint, menaçant de fermer les associations auxquelles ces 
derniers appartenaient pour avoir violé les règles incluant le respect des 
engagements internationaux pris par son gouvernement. Et ainsi que le 
ministre le rappela, le Bahreïn avait l’obligation, dans le cadre de l’accord 

N. Sakr

88       dossier

(29/11/04).



du CCG sur la sécurité, de prendre « toutes les mesures nécessaires » afin 
d’empêcher ses citoyens et ses résidants d’intervenir dans les affaires 
intérieures des États-membres du CCG. Une réponse signée signala 
alors que cette lettre avait été envoyée par des personnes parlant en leur 
nom, et non en celui d’associations ou de groupes politiques bahreïnis49.

Conclusion
Les données ici présentées montrent que la période 2000-2004 a été 
particulièrement active pour les membres du CCG en termes d’évolu-
tion juridique concernant les médias. Le Bahreïn et le Qatar ont intro-
duit de nouvelles constitutions50. En Arabie saoudite (2000) et à Ba-
hreïn (2002), des législations concernant la presse ont été promulguées 
alors que d’autres projets de loi étaient en cours d’étude au Koweït et 
au Qatar fin 2004  ; enfin, une nouvelle loi était attendue à Bahreïn. 
Cette période a été très fructueuse en matière de création d’institutions 
et d’associations médiatiques. En 2003, pour la première fois, le gou-
vernement koweïtien a autorisé les télévisions privées locales diffusant 
par satellite. En Arabie saoudite, deux nouvelles chaînes ont vu le jour 
au sein de la télévision étatique, l’une d’elles offrant de l’informa-
tion vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Une nouvelle station privée, 
concurrente d’Al-Jazira et soutenue par des capitaux saoudiens, a été 
lancée en 2003 à Dubaï, créée, quant à elle, en 2000. Une association 
de journalistes et une autre sur les droits de l’homme ont vu le jour en 
Arabie saoudite en 2004 ; le mécontentement des journalistes bahreïnis 
à propos du comité de presse de leur pays, formé en 2002, les a amenés 
à se regrouper en syndicat. Enfin, un groupe de défense des droits de 
l’homme a été autorisé au Koweït en 2004, après une existence offi-
cieuse de onze ans, et le gouvernement omanais a annoncé un peu plus 
tard qu’il autorisait la formation d’une association pour les journalistes.

Cependant, si toute cette activité atteste des opportunités offertes à des 
mouvements qui ont pu se distinguer des formations politiques et so-
ciales existantes, la situation paraît plus calme. Les contenus actuels 
des législations sur les médias, ainsi que ceux des lois réglementant 
l’octroi des licences et le fonctionnement des nouvelles organisations, 
ont clairement empêché toute tentative de différenciation, et ceci de 
façon apparemment délibérée. Les lois sur les médias – nouvelles ou 
pas – ont strictement limité les contenus médiatiques, ainsi que la mise 

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       89

49 �M. Almezel, « Les groupes bahreïnis réprouvés à propos des réformistes saoudiens », 
Gulf News (31/08/04).

50 �L’Arabie saoudite et Oman avaient déjà établi leurs premières constitutions dès les 
années 90. 



en place de nouveaux journaux ou télévisions, et sont parfois même 
arrivées à prescrire la promotion des agendas gouvernementaux. Il 
n’empêche que les nouveaux groupes créés pour mieux représenter 
les journalistes en Arabie saoudite et à Bahreïn ont été «  infiltrés  » 
de personnes nommées par les pouvoirs en place. La relation entre 
médias et réformes politiques est apparue encore plus évidente, ana-
lysée sous l’angle du CCG. Ce cadrage a permis de relativiser l’im-
portance des quelques initiatives transfrontalières par rapport à « l’ar-
mature » légale que possèdent les gouvernements  : en effet, ceux-ci 
tentent de minimiser l’impact des activités des médias indépendants, 
ainsi que celui de la défense de la liberté d’expression. L’analyse a 
démontré que le contrôle des développements qui ont eu lieu, au cours 
de cette période, a été utile, car chaque innovation, si petite fut-elle, 
avait un effet exponentiel envers la liberté d’expression. La diversi-
fication des médias saoudiens présentée dans le nouveau programme 
de réforme du pays en constitue un exemple. L’évolution des ac-
tivités de l’opposition à Bahreïn en est un autre. Mais globalement, 
les politiques médiatiques n’ont pas réussi le «  test du tournesol  ». 
La thèse selon laquelle elles ont facilité ou soutenu l’élargissement 
de la participation politique au CCG ne peut donc pas être avancée.

Références
Abadi J., 2004, « Qatar’s foreign policy : the quest for national security and 
territorial integrity », Journal of South Asian and Middle Eastern Studies, 
XXVII(2), pp. 14-37.
Aldayin A., 2003, « Critical appraisal of Kuwaiti Publications and Publishing 
Law », pp. 83-86, in : Arab Press Freedom Watch, ed, The State of the Arab 
Media 2003, London, Arab Press Freedom Watch.
Al-Jaber K., 2004, The Credibility of Arab Broadcasting : The Case of Al-
Jazeera, Doha, Qatar National Council for Arts & Heritage.
Al-Khamis A., 2003, « A critical appraisal of press institutions in the 
Kingdom of Saudi Arabia », pp. 112-114, in : Arab Press Freedom Watch, ed, 
The State of the Arab Media 2003, London, Arab Press Freedom Watch.
Al-Rashed A. R., 2002, « Interview with Crown Prince Abdullah », Asharq 
al-Awsat, May 11, reproduced in : Middle East Economic Survey, XLV(20), 
May 20, D1-8.
Al-Salehi M., 2003, « The freedom of the press in the Kingdom of Bahrain 
during 2002 », pp. 25-29, in : Arab Press Freedom Watch, ed, The State of 
the Arab Media 2003, London, Arab Press Freedom Watch.
Bounajem M., 1998, « A surprising media merger », Arabies Trends, 12, p. 
54.
Brown N., 2002, Constitutions in a Nonconstitutional World : Arab Basic Laws 
and the Prospects for Accountable Government, Albany, State University of 
New York Press.
Committee to Protect Journalists, 2002, Attacks on the Press 2001, New 
York, cpj.org.
— 2004, Attacks on the Press 2003, New York, cpj.org.
Downing J., 1996, Internationalizing Media Theory : Transition, Power, 
Culture, London, Sage.

N. Sakr

90       dossier



Economist Intelligence Unit (EIU), 2001, Kuwait Country Report June 2001, 
London.
— 2002, Saudi Arabia Country Forecast - October Main Report, London.
— 2003, Kuwait Country Profile 2003, London.
— 2004, Saudi Arabia Country Report May 2004, London.
Ghareeb E., 2000, « New media and the information revolution in the Arab 
world : an assessment », Middle East Journal, 54(3), pp. 395-418.
Hallin D., Mancini P., 2004, Comparing Media Systems : Three Models of 
Media and Politics, Cambridge, Cambridge University Press.
Jerichow A., 1998, The Saudi File : People, Power, Politics, Richmond, 
Curzon.
Jones P., 1993, Studying Society : Sociological Theories and Research Prac-
tices, London, Collins Educational.
Khalaf A., 2004, « Political reform in Bahrain : end of a road ? », Middle East 
International, 719, pp. 26-29.
Price M., 1991, Television, the Public Sphere and National Identity, Oxford, 
Oxford University Press.
Rozumilowicz B., 2002, « Democratic change: a theoretical perspective », 
pp 9-26, in : Price M., Rozumilowicz B., Verhulst S., eds, Media Reform : 
Democratizing the Media, Democratizing the State, London, Routledge. 
Sakr N., 2001a, Satellite Realms : Transnational Television, Globalization 
and the Middle East, London, IB Tauris.
— 2001b, « Reflections on the Manama Spring : research questions arising 
from the promise of political liberalization in Bahrain », British Journal of 
Middle Eastern Studies, 28(2), pp. 229-231.
— 2004a, « Maverick or model ? Al-Jazeera’s impact on Arab satellite televi-
sion », pp. 66-95, in : Chalaby J., ed, Transnational Television Worldwide : 
Towards a New Media Order, London, IB Tauris.
— 2004b, « Al-Jazeera Satellite Channel : global newscasting in Arabic », 
pp. 147-168, in : Paterson C., Sreberny A., eds, International News in the 
Twenty-First Century, London, John Libbey Publishing. 
Saudi Arabian Monetary Agency (sama), 2003, Thirty-Ninth Annual Report, 
Riyadh.
Sullivan S., 2002, « Interview with Mohamed Dourrachad », Transnational 
Broadcasting Studies, 8, tbsjournal.com.
Swingewood A., 1991, A Short History of Sociological Thought, Basings-
toke, Macmillan.
Tétreault M. A., 2000, Stories of Democracy: Politics and Society in Contem-
porary Kuwait, New York, Columbia University Press.
US State Department, 2001, Report on Human Rights in Saudi Arabia, 
Washington, Bureau of Democracy, Human Rights and Labour, state.gov/g/
drl/rls/hrrpt/2001.
— 2004a, Report on Human Rights in Oman, Washington, Bureau of Demo-
cracy, Human Rights and Labour, state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2004.
— 2004b, Report on Human Rights in Bahrain, Washington, Bureau of De-
mocracy, Human Rights and Labour, state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2004.
— 2004c, Report on Human Rights in the United Arab Emirates, Washing-
ton, Bureau of Democracy, Human Rights and Labour, state.gov/g/drl/rls/
hrrpt/2004.

Médias et réformes politiques dans le Conseil de coopération du Golfe

dossier       91



N. Sakr

92       dossier


