
 

Questions de communication 

20 | 2011

Évoquer la mort

Les nouveaux habits de la censure chinoise

Chinese Censors' new Costumes

Alain Peter

Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/2142
DOI : 10.4000/questionsdecommunication.2142
ISSN : 2259-8901

Éditeur
Presses universitaires de Lorraine

Édition imprimée
Date de publication : 31 décembre 2011
Pagination : 337-352
ISBN : 978-2-8143-0108-5
ISSN : 1633-5961
 

Référence électronique
Alain Peter, « Les nouveaux habits de la censure chinoise », Questions de communication [En ligne],
20 | 2011, mis en ligne le 01 février 2014, consulté le 01 mai 2019. URL : http://
journals.openedition.org/questionsdecommunication/2142  ; DOI : 10.4000/
questionsdecommunication.2142 

Tous droits réservés

http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org
http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/2142


337

questions de communication, 2011, 20, 337-352 

ALAIN PETER 
Groupe de sociologie politique européenne

Université de Strasbourg

alain.peter@cuej.unistra.fr

LES NOUVEAUX HABITS DE LA CENSURE CHINOISE

Résumé. — Le séisme du Sichuan en mai 2008 ouvre une nouvelle étape dans la 
politique du parti communiste chinois à l’égard de l’information. Depuis 1989, sa priorité 
allait à la suppression des mauvaises nouvelles. Depuis le séisme, poussé par l’évolution 
de la société et des technologies de communication, il laisse les médias rendre compte 
des événements soudains et en profite pour vanter son action. Cette situation ouvre des 
perspectives aux médias et confère davantage d’autonomie aux journalistes, mais elle 
ne signifie pas que la communication des idées et la presse deviennent libres. L’exemple 
du Dongfang Zaobao, un journal commercialisé de Shanghai qui attache une grande 
importance à la photographie d’actualité, montre comment les journalistes ont étendu 
leur champ d’action à l’occasion du séisme, mais rappelle aussi que le pouvoir réussit à 
canaliser l’opinion publique. 

Mot clés. — Chine, journalisme, photographie, espace public, censure, communication.

> NOTES DE RECHERCHE



338 notes de recherche

A. Peter

Mars 2008 : les manifestations tibétaines prennent le pouvoir chinois par 
surprise. Comme d’habitude en ce cas, il organise le bouclage des zones 
concernées. Les journalistes étrangers, mais aussi ceux des médias 

commercialisés chinois, ne peuvent pas témoigner des événements. Seuls les 
représentants des organes officiels sont habilités à se rendre sur place. Ils ont 
pour mission d’exposer la violence des Tibétains, de taire leurs revendications 
et la sévérité de la répression. Certes, une partie de la population chauffée par 
les discours nationalistes soutient les autorités chinoises mais, dans l’ensemble, 
les événements ternissent l’image de la Chine. À quatre mois du début des 
Jeux olympiques de Pékin, ces manifestations rappellent que le problème tibétain 
demeure. 

Mai 2008 : un tremblement de terre d’amplitude 8 cause près de 80 000 morts 
dans l’ouest de la Chine, surtout dans la province du Sichuan. À deux mois de 
l’ouverture des Jeux olympiques, le séisme perturbe le pays dans la préparation 
de l’événement qui marque son retour sur le devant de la scène mondiale. Cette 
fois, le pouvoir laisse les médias chinois et étrangers se rendre dans les zones 
touchées. La transparence à laquelle il semble se convertir est saluée en Chine 
comme à l’étranger.

À peine deux mois séparent ces deux événements. Pourtant, en terme de 
politique de communication, ils semblent très éloignés l’un de l’autre. Certes, les 
deux événements ne relèvent pas de la même catégorie : l’un est politique et 
l’autre est une catastrophe. Mais les deux ont des implications politiques et ceci 
justifie de comparer la façon dont ils ont été gérés. Ce changement n’a pas manqué 
d’étonner les journalistes chinois : « Nous discutons beaucoup entre nous. Nous 
ne comprenons pas ce qui se passe, confiait l’un d’entre eux en juillet 2008. Le 
pouvoir a-t-il tiré des leçons des manifestations tibétaines ? Les dirigeants ont-ils 
compris qu’empêcher le travail des médias augmente la suspicion du public ? ». 
Sur le moment, l’imminence du début des Jeux olympiques pouvait fournir une 
explication vraisemblable. Selon cette interprétation, Pékin cherchait seulement 
à faire bonne impression avant d’accueillir cet événement international. Mais avec 
le recul, le changement s’avère de plus longue portée. Depuis le séisme, les 
médias chinois et étrangers peuvent couvrir plus librement que par le passé les 
accidents, les catastrophes et même des manifestations. Cela ne fait pas de la 
Chine un pays où règne la liberté de la presse, mais le contraste avec la situation 
antérieure est saisissant. Les éléments de l’actualité dont les médias peuvent 
davantage rendre compte ont en commun d’être dramatiques, de survenir de 
façon imprévue et de ne pas toucher a priori à des questions politiques sensibles. 
Cet article postule qu’au printemps 2008, la politique de communication du 
pouvoir chinois en cas d’événements soudains a basculé dans une nouvelle 
période. De passive et défensive, soucieuse avant tout de masquer les mauvaises 
nouvelles, elle est devenue active et plus informative. La phase actuelle rappelle 
l’épisode d’ouverture du syndrome respiratoire aigu sévère (sras), en 2003. Mais, 
à l’époque, le pouvoir réagissait sous la contrainte : des révélations sur l’ampleur 



339

Les nouveaux habits de la censure chinoise

notes de recherche

de l’épidémie l’avaient placé sur la défensive et forcé à lever l’embargo sur 
l’information. De plus, le printemps 2003 de l’information s’est avéré éphémère. 
La situation est autre dans le cas du séisme du Sichuan. Cette fois, c’est le pouvoir 
qui décide de mettre en œuvre une nouvelle politique de communication et 
celle-ci se révèle durable. Cette politique accorde davantage d’autonomie aux 
médias et aux journalistes. Elle ouvre un autre chapitre dans la relation entre 
le pouvoir, les médias et le public chinois. En même temps, elle se limite aux 
événements soudains et maintient l’interdiction aux journalistes de questionner 
les responsabilités du pouvoir central dans la survenue et dans l’ampleur de 
ces drames. Le corpus de cette étude est constitué de trois types de sources 
recueillies auprès du Dongfang Zaobao (Oriental Morning Post), un quotidien de 
Shanghai qui attache une grande importance à la photographie d’actualité : des 
éditions du journal, un séjour en observation participante, des entretiens avec 
des photographes et des éditeurs photos. 19 éditions du Dongfang Zaobao 
publiées du 13 au 31 mai 2008 ont été rassemblées. 

Dans ces éditions, le journal a consacré 248 pages sur 792 au séisme avec 321 
images, dont 308 photographies et 13 infographies. Le séjour en observation 
participante a eu lieu en mai 2008, sous la forme de trois demi-journées 
passées au journal qui ont été l’occasion d’observer en direct le travail des 
employés. Enfin, 8 entretiens avec des photographes et des éditeurs photos ont 
été consacrés à la couverture du séisme par le journal. 6 d’entre eux ont eu 
lieu à Shanghai en mai, juillet et octobre 2008 et 2 dans le Sichuan en mai 
2009. L’anonymat a été garanti aux journalistes interviewés. Cette étude de cas 
s’inscrit dans une thèse menée de 2005 à 2009 et consacrée à l’édition et à 
la production photographique du Dongfang Zaobao. C’est dans ce cadre que 
prennent leur sens le séjour en observation participante et les entretiens relatifs 
au travail du journal pendant le tremblement de terre. Quand le séisme a lieu 
en mai 2008, une relation s’était déjà installée depuis 2005 entre l’observateur 
et les journalistes qui a favorisé les échanges. Trois autres séjours en observation 
participante ont eu lieu entre 2005 et 2009, d’une durée variant d’une journée 
à une semaine. Au total, 41 entretiens se sont déroulés avec des photographes 
et des éditeurs photos du journal entre 2005 et 2009. La variété de ce corpus 
en fait l’intérêt. Par des voies complémentaires, il permet de démontrer que le 
quotidien a étendu son autonomie au moment de la couverture du tremblement 
de terre du Sichuan et rend possible l’analyse de cette mutation. Il souligne aussi 
les lignes rouges que le quotidien n’a pas franchies et l’influence du département 
de la propagande, l’organisme rattaché au parti communiste chargé de contrôler 
le contenu des médias. Toutefois, ce corpus comporte aussi des limites, voire 
certains biais. Malgré la confiance qui s’était instaurée depuis 2005, une barrière 
invisible continuait à séparer l’observateur étranger et les journalistes chinois. 
Certes, au détriment des règles de confidentialité imposées par la censure, 
photographes et éditeurs photos ont livré une part de la vérité interne du 
journal. Pour autant, d’autres éléments sont restés cachés. Par exemple, les textes 
des circulaires du Département de propagande n’ont pu être récupérés et la 



340 notes de recherche

A. Peter

participation à des réunions « coup de vent », durant lesquelles les directives de 
la censure sont transmises oralement, a été impossible. Par ailleurs, les directives 
les plus urgentes de la censure sont transmises à la rédaction par téléphone et ne 
laissent pas de trace écrite. Pour avoir connaissance des directives, l’observateur 
est nécessairement réduit à la bonne volonté de ses interlocuteurs, avec les 
risques d’erreurs, d’oublis, d’orientation que cela implique. Toutefois, ces risques 
ont pu être diminués par le recoupement de l’information auprès de plusieurs 
sources, internes et extérieures au journal. 

Dans un premier temps, l’article appuie sa démonstration sur l’observation 
du travail du Dongfang Zaobao. Puis, il replace la production du journal dans le 
débat sur le rôle actuel des médias chinois. Il souligne que l’acceptation par les 
journalistes des règles de la « discipline de propagande » et l’attitude du lectorat 
réduisent les chances de voir naître une presse libre qui serait une composante 
d’un espace public chinois. De plus, le parti communiste s’avère expert dans la 
modernisation de sa gestion de l’information afin de garder le monopole de 
la parole et de l’action politique. Créé à Shanghai le 7 juillet 2003, le Dongfang 
Zaobao, fait partie de la presse commercialisée urbaine dont les observateurs 
soulignent le dynamisme depuis le début des années 90 (Lee, 2000 ; Zhao, 2008). 
Les réformes économiques chinoises ont en effet aussi touché les médias. D’un 
système entièrement planifié et contrôlé depuis le centre, le système médiatique 
est devenu dual : d’un côté, une poignée de médias « centraux » rattachés 
directement au parti communiste ou au gouvernement et qui vivent de subsides 
publics ; de l’autre, des centaines de publications commerciales qui tirent leurs 
revenus de la vente au public et des annonceurs. Les premiers forment les 
médias officiels et sont les courroies de transmission du pouvoir, les seconds 
évoluent dans une sorte d’entre-deux : soumis à l’obligation d’obtenir une 
licence pour avoir le droit de paraître ils ne sont pas indépendants, mais soucieux 
de rentabilité et leurs journalistes veulent produire des informations fiables. Le 
Dongfang Zaobao fait partie du groupe de presse Wenxin, lui-même rattaché au 
comité de Shanghai du parti communiste. Son tirage quotidien est de l’ordre de 
400 000 exemplaires en 2009 pour une ville dont la population avoisine les 20 
millions d’habitants. Le public ciblé par le journal est composé de décideurs et de 
cadres supérieurs de l’administration et des entreprises, âgés de 35 ans et plus. 
Surtout masculin, ce public dispose de revenus supérieurs à la moyenne. Il a une 
culture de l’image conférée par la télévision, la publicité et l’internet. Il est ouvert 
sur le monde, à l’image de Shanghai, point de jonction entre la Chine et l’étranger. 
L’importance que le journal accorde à la photographie d’actualité se lit à travers 
plusieurs paramètres. Le responsable du Centre visuel est en même temps vice 
rédacteur en chef du journal, une position rare dans les journaux chinois. La 
hiérarchie des salaires est également favorable aux personnels qui produisent et 
traitent les photos. Au Dongfang Zaobao, les photojournalistes sont les employés 
les mieux payés (de 450 à 500 euros par mois ; à Shanghai, le salaire minimum 
est de 96 euros par mois en 2010), puis viennent les éditeurs photos, les éditeurs 
d’articles, et enfin, les rédacteurs. À pagination équivalente, les photographes 



341

Les nouveaux habits de la censure chinoise

notes de recherche

du Dongfang Zaobao sont près de deux fois plus nombreux que ceux de son 
principal concurrent, le Xinwen Chenbao. Enfin, la photographie gagne de la place 
comme le montre le changement de maquette du journal intervenu en octobre 
2006. De 2003 à 2006, la photographie occupait de l’ordre de 40 % de la surface 
de la page de couverture ; depuis, elle en représente au moins 50 %.

Tester les limites : les techniques de contournement 
de la censure

Quotidiennement, un journal comme le Dongfang Zaobao reçoit par fax, du 
département de la propagande du parti communiste, des directives qui lui 
dictent la façon de traiter des sujets et lui interdisent d’en aborder d’autres. Ces 
interventions peuvent aussi prendre la forme de réunions « coups de vent » 
(chuifenghui) lors desquelles les directives sont détaillées oralement afin de ne 
pas laisser de traces écrites ou d’appels téléphoniques aux chefs de services en 
cas d’urgence. Dans tous les cas, le média est tenu d’appliquer les ordres sous 
peine de sanctions. Un média commercialisé comme le Dongfang Zaobao n’est 
pas considéré comme un organe officiel du régime, comme par exemple le 
Quotidien du Peuple. Mais comme tous les médias chinois, il n’en est pas moins au 
service du parti communiste. Les journalistes chinois disent que les médias sont 
« la gorge et la langue » (houshe) du parti communiste au sens où l’information 
qu’ils véhiculent vient du haut (le pouvoir) pour aller vers le bas (le peuple). 
En cas de transgression des ordres, des sanctions tombent : écriture d’une 
autocritique par la personne responsable, retenue sur salaire, blâme, renvoi, etc. 
Le Dongfang Zaobao a déjà expérimenté ces sanctions. Et pourtant, il ne se 
passe pas une journée sans que le journal enfreigne l’une ou l’autre des règles 
du contrôle de l’information. Il y est poussé par la nécessité économique et 
par la volonté de ses journalistes d’informer le lectorat. Toutefois, le journal ne 
peut désobéir frontalement au département de la propagande. Par conséquent, 
il recourt à des techniques de contournement que les journalistes résument 
sous l’expression « tester les limites » (da cabian qiu). Inspirée du tennis de 
table, cette tactique consiste à exploiter au maximum les marges d’autonomie, 
comme le joueur qui tente de faire rebondir la balle sur les lignes blanches du 
côté de son adversaire, là où le rebond de la balle est imprévisible. Le séisme 
survenu au Sichuan le 12 mai 2008 offre un vaste échantillon de ces techniques 
qui rappellent les formes de résistance, décrites par James Scott (1990 : 42), 
auxquelles recourent des groupes dominés face aux dominants. Pour ce dernier, 
« tout groupe dominé produit, de par sa condition, un texte caché aux yeux des 
dominants, qui représente une critique du pouvoir ». Dans le contexte chinois, 
cette critique ne peut pas prendre la forme d’un discours public et politique 
mais des formes détournées et « infrapolitiques ». Comme tous les journaux 
commercialisés, le Dongfang Zaobao s’est fait une spécialité de la couverture 
d’événements dramatiques et spectaculaires (accidents, catastrophes naturelles 



342 notes de recherche

A. Peter

et humaines) négligés ou passés sous silence par les médias officiels. Dès que 
la nouvelle du séisme est connue, il veut dépêcher au Sichuan deux envoyés 
spéciaux, un rédacteur et un photographe. Mais cette volonté se heurte à une 
circulaire du département de la propagande qui, dans l’après-midi du 12 mai, 
stipule qu’« aucun média n’est autorisé à envoyer des journalistes dans la zone 
du désastre ». 

Face à cette opposition, le journal recourt à la technique de la « chasse en 
meute ». En effet, comme lui, tous les médias commercialisés chinois souhaitent 
envoyer des journalistes au Sichuan. Leur nombre fait leur force. « Lorsque 
des dizaines de journaux envoient des journalistes au même endroit, il devient 
difficile pour le département de la propagande de leur interdire l’accès à cet 
endroit », explique un photographe du journal. De fait, l’ordre du département 
de la propagande reste lettre morte. Le lendemain, le département de la 
propagande enjoint aux reporters de rester avec les équipes de secours. Mais 
ceux-ci décident de circuler librement en profitant du chaos qui règne durant les 
premiers jours après la catastrophe. Le nombre des envoyés spéciaux du journal 
et leur mobilité sur le terrain deviennent d’ailleurs des arguments commerciaux. 
Le 15 mai, le Dongfang Zaobao publie en bas de sa page de couverture les 
portraits de ses 12 journalistes qui se trouvent à ce moment au Sichuan. La carte 
précise leur localisation dans 7 endroits différents. Cette liberté de mouvement 
se traduit en contenus éditoriaux originaux. Ainsi le Dongfang Zaobao offre-t-il 
le 14 mai à ses lecteurs un des premiers récits non officiels de la catastrophe et 
de l’organisation des secours. Comme celles de l’agence officielle Chine nouvelle, 
les images publiées ce jour rendent compte de l’ampleur des destructions, mais 
également de la détresse et du dénuement de familles ; elles ne se focalisent pas 
sur les seuls secours et témoignent de la façon dont le journal se démarque de 
la version officielle des événements. 

Ce travail a été salué par le New York Times (French, 2008). Une tendance similaire 
est repérée par trois chercheurs de Shanghai au sujet des mots employés dans les 
titres de cinq journaux de la métropole. Le Dongfang Zaobao serait le journal le 
plus tourné vers les « gens ordinaires » (Xue, Chen, Yu, 2008). Selon ces auteurs, le 
tremblement de terre du Sichuan marque « un grand progrès dans la façon dont 
les journaux chinois couvrent les événements dramatiques » (ibid. : 57). La liberté 
de mouvement et la volonté des journalistes du Dongfang Zaobao de vérifier par 
eux-mêmes la réalité sur le terrain relève du journalisme d’investigation. Avec 
la commercialisation des médias, ce genre journalistique est l’un des marqueurs 
des évolutions de la presse chinoise. Les journalistes du Dongfang Zaobao ne 
découvrent pas le genre au moment du séisme. Ils appliquent à cette occasion ce 
qu’il leur arrive de pratiquer à Shanghai et ailleurs en Chine quand les conditions 
le leur permettent. Dans l’introduction à un livre sur le journalisme d’investigation 
en Chine, Ying Chan rappelle que, « contrairement aux stéréotypes étrangers, les 
journalistes chinois poussent le bouchon pour découvrir le mal, ils partagent avec 
leurs collègues du monde entier le même sens de la mission. Mais ils travaillent 



343

Les nouveaux habits de la censure chinoise

notes de recherche

dans un environnement difficile, même hostile » (Bandurski, Hala, 2010 : 7). Au 
Sichuan, une fois surmonté le chaos initial, les autorités reprennent peu à peu le 
contrôle des mouvements. La liberté de circulation des journalistes s’en trouve 
réduite et, à Shanghai, la rédaction doit davantage se plier aux directives de la 
censure. Le journal use alors du reportage indirect. Dans ce cas, au lieu d’aborder 
ouvertement un sujet, le journal l’aborde de biais dans l’espoir que le lecteur 
comprenne l’allusion. Pour le séisme du Sichuan, cette technique est employée 
pour évoquer les « écoles tofu ». Ce terme désigne les centaines d’écoles 
effondrées en raison de la mauvaise qualité de leur construction. Le sujet est 
des plus sensibles puisqu’il implique l’idée d’une responsabilité des autorités dans 
le décès de milliers d’enfants. Le rapprochement est d’autant plus vite fait que 
les bâtiments officiels (sièges du parti, mairies, etc.) ont, eux, souvent résisté 
aux secousses. C’est la raison pour laquelle, dès le 13 mai, le département de 
la propagande intime l’ordre de « ne pas soulever de cas particuliers d’écoles 
lors des reportages sur les secours après le tremblement de terre ». Privé de 
la possibilité de rendre compte des raisons pour lesquelles des écoles se sont 
effondrées, le Dongfang Zaobao prend la censure à contre-pied. Il publie un 
reportage circonstancié pour expliquer comment un établissement est resté 
debout. En effet, le 25 mai, il publie un article de Zhu Yu, journaliste à l’agence 
Chine nouvelle, au sujet de l’école Sangzao dans le district d’Anxian. Durant 
des années, le directeur Ye Zhiping a bataillé auprès des autorités pour obtenir 
des financements afin de renforcer le bâtiment. L’article liste les sommes que Ye 
Zhiping a glanées et l’usage qu’il en a fait. Grâce à ses efforts, l’école ne s’est pas 
effondrée et aucun élève n’a été blessé. 

La publication de ce récit n’a de sens que parce qu’il contraste avec les « écoles 
tofu ». Le journal espère que le lecteur saura lire entre les lignes et comprendra 
que la règle générale est celle de l’effondrement des écoles en raison de la 
mauvaise qualité de leur construction. Une autre façon d’évoquer indirectement 
les « écoles tofu » consiste à rendre hommage à des victimes. Le 21 mai, sur 
sa page de couverture, le Dongfang Zaobao présente 8 personnes décédées 
lors du séisme à l’intérieur d’un cadre de photo d’identité. Seuls 5 cadres sont 
remplis par des photos, les 3 autres restent vides car le journal n’a pas pu obtenir 
les images des personnes concernées. Sous les cadres sont indiqués le nom, le 
sexe, l’âge, le lieu et l’occupation des personnes. En apparence, la présentation 
est neutre, l’égalité de traitement entre les victimes du tremblement de terre 
paraît respectée. Mais la lecture des légendes des photos fait apparaître que 4 
des 8 personnes décédées travaillaient dans des établissements scolaires comme 
responsables administratifs ou comme enseignants et qu’une cinquième photo 
représente une élève. La plupart des 8 victimes renvoient donc à la question 
des écoles effondrées. Le lecteur attentif peut comprendre que les écoliers et 
les cadres de l’éducation ont payé un trop lourd tribut au séisme. La technique 
de l’évocation indirecte est ambivalente dans ses effets. Elle peut être un moyen 
puissant de communication d’une information à condition que le lecteur soit déjà 
informé de son existence et soit en mesure de comprendre l’allusion contenue 



344 notes de recherche

A. Peter

dans le « texte caché ». Si oui, l’allusion “réveille’’ une information latente et 
contribue à son actualité. Mais elle peut aussi rater son objectif si le lecteur 
n’est pas déjà informé de l’information à laquelle elle fait écho. L’intérêt éditorial 
particulier du Dongfang Zaobao pour la photographie d’actualité lui fournit des 
moyens supplémentaires de contourner la censure. En principe, un média chinois 
local n’a pas le droit d’acheter directement des photos à l’étranger. Celles-ci 
doivent au préalable transiter par l’agence officielle Chine nouvelle. Mais celle-ci 
n’a accès qu’à une partie de l’offre des agences de presse étrangères (afp, Reuters, 
etc.) et, de plus, elle procède à une censure. Cette situation ne convient pas à 
un journal comme le Dongfang Zaobao. Soucieux de l’originalité et de la qualité 
des images offertes à ses lecteurs, il veut élargir ses sources et se différencier 
de la concurrence. Or, la numérisation des fichiers et internet lui fournissent les 
moyens techniques d’un accès direct à l’offre de photos d’actualité des agences 
de presse étrangères et des agences photo privées qui se sont développées en 
Chine. Il leur achète des images et les imprime. Le Dongfang Zaobao recoure à 
cette pratique depuis sa création en 2003. Des statistiques internes au Centre 
visuel du journal montrent, par exemple, que sur les 412 photos publiées par le 
Dongfang Zaobao, du 24 au 31 octobre 2005, 7 % proviennent de Reuters et 
8 % de l’afp. Toutefois, cette pratique évolue dans une zone grise. Elle expose le 
journal à de possibles représailles de la part de l’agence Chine nouvelle. C’est 
pourquoi il supprime les crédits photos. Par exemple, la photo publiée le 29 
mai (pp. 4-5) est l’œuvre de Nicky Loh de l’agence Reuters, mais elle n’est pas 
créditée. Par moments, les techniques de contournement employées par le 
journal prennent des formes extrêmement subtiles au point de prendre la forme 
du jeu du chat et de la souris. C’est le cas lorsque le risque est grand de se faire 
sanctionner mais que la possibilité d’engranger un avantage commercial en se 
différenciant des autres journaux constitue une forte incitation. Par exemple, le 
20 mai, quand le Dongfang Zaobao publie sur sa page de couverture une photo 
en couleurs alors que le Département de la propagande exige que les journaux 
paraissent seulement en noir et blanc durant les trois jours de deuil national. 
L’astuce du journal consiste à publier une photo de Hu Jintao et de Wen Jiabao 
lors d’une minute de silence en l’honneur des victimes. Quel responsable du 
Département de la propagande osera critiquer le journal pour avoir publié une 
photo des dirigeants nationaux réalisée par l’agence Chine nouvelle ? Ce 20 mai, 
le Dongfang Zaobao est le seul journal de Shanghai à être imprimé en couleurs 
sur sa page de couverture ce qui lui vaut un surcroît de visibilité dans les kiosques 
à journaux et contribue à sa notoriété. 

La liberté de la presse reste hors d’atteinte 

Ces exemples illustrent le courage des journalistes du Dongfang Zaobao. Comme 
la majorité de leurs collègues chinois, ils professent un attachement aux valeurs 
professionnelles du journalisme par opposition aux critères de l’information 



345

Les nouveaux habits de la censure chinoise

notes de recherche

socialiste (Pan, 2003). Ils courent des risques quand ils ne respectent ni la lettre 
ni l’esprit de la propagande. Pourtant, aucune des initiatives du Dongfang Zaobao 
durant la couverture du séisme du Sichuan ne lui a valu de sanctions, y compris 
les cas de désobéissance franches à des directives. Comment l’expliquer ? Par 
la ruse des journalistes ou bien par une nouvelle attitude du département de la 
propagande ? La réponse combine les deux raisons. Les journalistes chinois savent 
qu’ils ne peuvent pas franchir certaines lignes rouges tracées par le département 
de la propagande. La règle principale est simple et claire : les médias chinois n’ont 
pas le droit de critiquer le parti communiste, ni ses dirigeants. Plus précisément, 
un média local ne peut pas mettre en cause les autorités nationales, ni celles 
dont il dépend. Par exemple, le Dongfang Zaobao ne doit pas s’ériger en pouvoir 
face au comité de Shanghai du parti communiste. En l’absence de protection 
légale, franchir cette ligne revient pour les journalistes à s’exposer à une fin de 
carrière. En revanche, les médias chinois prennent fréquemment pour cibles des 
autorités situées à des niveaux inférieurs de la hiérarchie administrative ou bien 
ils enquêtent dans des territoires qui ne relèvent pas de leur autorité de tutelle. 

Caractéristique de l’évolution des médias chinois, cette forme de journalisme 
d’investigation est qualifiée de « supervision médiatique extra-régionale » (yidi 
jiandu). Situé à l’ouest de la Chine, le Sichuan correspond à cette configuration 
puisque les journalistes du Dongfang Zaobao ne dépendent pas du département 
de la propagande de cette province et que rendre compte du séisme ne nuit 
pas à leur mentor de Shanghai. Et si le journal n’aborde pas de front la question 
des « écoles tofu » ce n’est pas en raison des autorités du Sichuan, mais de 
pressions venues de Pékin car l’enjeu politique est national. Les entretiens avec 
les journalistes du Dongfang Zaobao révèlent également quel leur conception 
du métier incorpore des limites à la liberté de la presse. En effet, ils respectent 
la « discipline de propagande » (xuanchuan jilu). Inscrit dans la constitution du 
parti communiste, ce concept stipule qu’« en aucun cas, un membre du parti ne 
diffuse auprès du public des opinions contraires à la ligne du parti, sa politique 
ou ses points de vue politiques ». Or, les dirigeants du Dongfang Zaobao, les chefs 
du service photo, mais aussi plusieurs journalistes de base, sont membres du 
parti communiste. D’autres journalistes sont membres de la Ligue de la jeunesse 
communiste. Qu’ils adhèrent à ces organisations par conviction ou bien par 
opportunisme pour favoriser leur carrière ne change rien au fait qu’ils s’imposent 
la discipline de propagande. Ainsi, au sujet de la couverture du séisme du Sichuan, 
un éditeur défend-il le silence du journal au sujet des « écoles tofu » en reprenant 
l’argument des autorités sur la nécessité de préserver la stabilité sociale : « Même 
si une dizaine de milliers d’enfants sont morts dans l’effondrement des écoles, 
ils ne sont qu’une partie des 80 000 morts. Pourquoi s’intéresser en particulier 
à eux au détriment des autres victimes ? Ce serait dresser une partie de la 
population contre une autre, cela créerait de l’instabilité sociale ». De son côté, 
un photographe estime impossible de mener une enquête indépendante à ce 
sujet : « Nous ne sommes pas des spécialistes en architecture. Nous ne savons pas 
par nous-mêmes évaluer les raisons de l’effondrement des écoles. Pour affirmer 



346 notes de recherche

A. Peter

qu’une école s’est effondrée parce qu’elle était mal construite, il faut l’avis d’un 
organisme officiel ou bien d’un spécialiste en architecture », déclare-t-il. 

Pourtant, les journalistes auraient pu, par exemple, comparer le sort des bâtiments 
scolaires et des mairies dans les centaines de villages qu’ils ont parcouru au 
Sichuan. Ils auraient aussi pu interroger les nombreux architectes qui ont participé 
aux secours, si besoin sous couvert d’anonymat. Si les journalistes chinois 
s’avèrent parfois apathiques, c’est aussi parce que le lectorat est peu exigeant 
en matière d’informations politiques. Un sondage auprès d’un échantillon de 
lecteurs de journaux de Shanghai indique que ces derniers se satisfont pour 
l’essentiel de l’offre d’information à leur disposition1. Tous veulent avoir accès 
à des informations fiables au sujet de l’économie, des finances et des loisirs. 
En ces matières, ils demandent une diversité de sources et d’opinions. Si les 
journaux ne les leur fournissent pas, ils la cherchent sur internet et disent pouvoir 
la trouver. En revanche, les exigences de ces lecteurs en matière d’informations 
politiques sont beaucoup moins élevées. Seule une personne sur vingt voudrait 
connaître d’autres opinions politiques que celles émanant du pouvoir. Les autres 
personnes, soit ne s’intéressent pas à l’information politique, soit se contentent 
de la version officielle. Pourtant, tous les sondés ont conscience que la censure 
contrôle l’information politique. Mais comme le dit un employé de bureau 
pour expliquer sa résignation : « La passivité est une habitude. Je ne prends 
pas l’initiative de changer ma façon de penser ». En tout cas, aucun lecteur ne 
revendique la liberté de la presse ou bien la possibilité de critiquer le pouvoir. Ils 
semblent avoir intériorisé le dualisme entre un marché pluraliste et un pouvoir 
politique monopolisé par un parti. Les avancées dans le travail des journalistes 
notées à l’occasion de la couverture du tremement de terre du Sichuan ne 
doivent donc pas être confondues avec l’avènement de la liberté de la presse 
en Chine. Celle-ci suppose que soit réunit des conditions toujours absentes 
dans ce pays, notamment un état de droit et une protection légale du travail 
des journalistes, la possibilité pour les citoyens de choisir et de critiquer leurs 
dirigeants, etc. Toutefois, la situation n’est clairement pas figée. Non seulement 
les médias changent, mais ces derniers contribuent, en retour, à des évolutions 
dans l’organisation de l’agenda des décideurs politiques. Poussés par l’intérêt 
journalistique autant que commercial, les médias commercialisés placent au 
centre de l’attention publique des sujets que la presse officielle néglige ou 
passe sous silence. Ils contraignent ainsi les autorités à les prendre en compte 
et exigent d’eux de prendre position. Wang Shaoguang (2008 : 64) résume ce 
processus : « Alors que la compétition s’aiguise, les médias veulent être plus 
proches des gens ordinaires et enquêtent dans le domaine de la vraie vie et 
recherchent la vérité. De temps en temps, ils rendent compte d’événements 
sensibles et commentent des questions publiques sensibles. En procédant de 

1 Sondage réalisée par Chen Mengshu, entre novembre 2008 et 2009, auprès d’un panel de 20 lec-
teurs de journaux de Shanghai, âgés de plus de 35 ans, occupant des fonctions de cadres moyens 
et supérieurs, disposant d’un revenu supérieur à la moyenne.



347

Les nouveaux habits de la censure chinoise

notes de recherche

la sorte, ils fournissent de plus en plus d’espaces dans lesquels des groupes 
sociaux variés expriment leurs besoins, leurs demandes, leurs intérêts, leurs 
préférences politiques ; ils aident à transformer les préoccupations du peuple en 
des questions publiques, contribuant ainsi aux récents changements politiques, 
législatifs et institutionnels du pays ».

Canaliser l’opinion publique

C’est dans ce contexte qu’il faut analyser l’évolution de la politique du pouvoir 
à l’égard de l’information. Loin d’être statique, le parti communiste s’adapte à 
l’évolution des demandes sociales et des conditions techniques de la production 
de l’actualité. Son but est de garder le monopole sur la décision politique et 
d’empêcher l’expression de critiques. Il a également tiré la leçon que sa 
gestion de l’information doit évoluer. De ce point de vue, le bilan en matière 
de communication des manifestations tibétaines de mars 2008 semble avoir 
représenté un tournant. Comme si le pouvoir avait pris conscience à cette 
occasion que certaines vieilles habitudes ne pouvaient plus perdurer. Certes, 
depuis quelques années déjà les autorités chinoises assouplissaient leur contrôle 
en matière d’événements soudains. Par exemple, le 13 septembre 2005, le 
Dongfang Zaobao rendait compte de la levée par le pouvoir du secret d’État 
sur le nombre de morts lors de catastrophes naturelles : « Le nombre de morts 
dans des catastrophes naturelles n’est plus un secret d’État », se réjouissait alors 
le quotidien. Cette annonce satisfaisait le journal qui, comme toute la presse 
commercialisée apparue depuis le milieu des années 90, attire une partie de 
son lectorat grâce à la publication de nouvelles dramatiques et spectaculaires. 
Cependant, le journal évoluait dans une zone grise : ni ouvertement interdite ni 
vraiment autorisée, ce type de couverture était, au mieux, toléré par les autorités, 
sinon réprimé. De plus, la décision de septembre 2005 ne concernait qu’une petite 
partie de ce que recouvre la notion de secrets d’État en Chine. À coups de lois 
et de règlements, eux-mêmes en partie secrets, la notion est un fourre-tout dans 
lequel les autorités rangent toutes les informations qu’elles veulent empêcher le 
public de connaître. Cet arsenal comporte une sorte d’arme absolue conférée par 
l’article 4 des « mesures pour l’application de la Loi sur la protection des secrets 
d’État de la République populaire de Chine » qui rend possible le classement en 
secret d’État d’informations qui ne l’étaient pas au moment de leur publication. 
C’est cette épée de Damoclès que le pouvoir chinois semble avoir décidé de 
lever au moins en partie à l’occasion du séisme du Sichuan. Les changements 
dans la société chinoise, l’intégration de la Chine au monde, la diffusion des 
technologies numériques et la facilité de transmission des informations par les 
réseaux, notamment internet et la téléphonie mobile, rendent la censure pure 
et simple socialement et techniquement inefficace. Elle devient même contre-
productive quand la mauvaise foi du pouvoir est démontrée. Puisqu’elles ne 
peuvent plus cacher ce type d’événements, les autorités chinoises prennent le 



348 notes de recherche

A. Peter

parti d’en informer le public et font le pari qu’elles tireront un bénéfice politique 
de cette ouverture. Le séisme du Sichuan montre que le pari du pouvoir peut 
être gagné. Excepté l’épineuse question des « écoles tofu », les autorités n’ont 
pour l’essentiel pas eu à se défendre du soupçon de cacher la vérité. Soucieux 
d’afficher sa proximité avec la population, le pouvoir a même réussi à forger 
l’image d’un communisme compassionnel symbolisé par son premier ministre 
Wen Jiabao désormais surnommé « Grand-père Wen ». Pour leur part, les 
journalistes sont heureux de démontrer leurs compétences professionnelles. 
Enfin, le public est satisfait de recevoir davantage d’informations. Comment un 
surcroît d’autonomie accordée aux médias d’information peut à la fois profiter 
aux journalistes, au public et au pouvoir est illustré par l’une des innovations 
éditoriales du Dongfang Zaobao lors de sa couverture du tremblement de terre 
du Sichuan. Journal de rang provincial, il n’a pas le droit de réaliser lui-même des 
images des dirigeants nationaux. Seuls les médias nationaux, tels l’agence Chine 
nouvelle, sont habilités à le faire. Pourtant, il profite de la présence dans la ville de 
Beichuan, le 16 mai, d’un de ses photographes à l’occasion d’une visite du président 
chinois Hu Jintao pour réaliser et publier une image. Cette initiative rompt avec 
une des règles les plus strictes du département de la propagande. En même 
temps, l’image est conforme au crédo de la propagande qui veut convaincre de 
la « proximité » des dirigeants avec le peuple. Non seulement, elle respecte le 
mantra idéologique, mais elle le propage auprès du lectorat d’une façon sans 
doute plus efficace que ne le pourraient les médias officiels. Dans cet exemple, le 
journal poursuit un double jeu : par souci commercial et volonté éditoriale il se 
démarque de la propagande et, en même temps, par fidélité idéologique au parti 
communiste il lui renouvelle son allégeance. Des situations de crises soudaines 
survenues après le séisme du Sichuan indiquent que la nouvelle politique de 
communication est durable. Par exemple, bloggeurs et presse ont pu rendre 
compte des émeutes survenues à Weng’an, dans la province de Guizhou, le 28 
juin 2008, déclenchées à la suite de la libération par la police locale des assassins 
présumés d’une adolescente. Scénario identique à Menglian, dans la province du 
Yunnan, en juillet de la même année. Puis à Longang, dans la province du Gansu, 
en novembre 2008. Dans ces exemples, la censure locale a tenté de s’interposer. 
Mais, en définitive, l’information a circulé. Ces événements ont en commun de 
mettre sur la sellette l’action de responsables locaux. Les latitudes accordées à la 
circulation de l’information ressemblent à une façon pour les autorités centrales, 
à Pékin, de contrôler l’action des détenteurs locaux du pouvoir (Li, 2008). 

Les évolutions en cours bénéficient aussi d’un nouveau cadre légal grâce à l’entrée 
en vigueur, le 1er mai 2008, soit douze jours avant le tremblement de terre du 
Sichuan, d’une loi sur la transparence de l’information gouvernementale. Son 
article 6 stipule que « les organes administratifs doivent diffuser l’information 
gouvernementale rapidement et avec exactitude » (Règlements de la République 
populaire de Chine sur la transparence de l’information, 2008). De façon plus 
surprenante, la nouvelle politique de communication s’est également fait sentir 
lors des manifestations au Xinjiang, à partir du 5 juillet 2009. Comme les 



349

Les nouveaux habits de la censure chinoise

notes de recherche

manifestations tibétaines de 2008, elles touchaient à la question très sensible 
de l’unité du pays. Et comme dans le cas tibétain, l’agence Chine nouvelle a 
diffusé des vidéos pour démontrer la violence des Ouïghours et dénoncer les 
« séparatistes ». Les médias chinois ne pouvaient pas publier d’autres versions que 
celle-ci. Toutefois, alors que les journalistes étrangers n’avaient pu se rendre au 
Tibet immédiatement, et par la suite seulement à l’occasion de voyages organisés 
par les autorités, il en est allé autrement au Xinjiang. Cette fois, ils ont pu se 
rendre sur les lieux dès le 6 juillet. Comme ses confrères, le journal Le Monde 
avait relevé la nouveauté : « Contrairement aux émeutes du Tibet en mars 2008, 
où les journalistes étaient interdits de séjour dans la province, Pékin les autorise 
à aller et venir, tout en gardant un contrôle de leur travail » (Franchineau, 2008). 
Les changements dans la façon dont les journalistes peuvent travailler en Chine 
rendent d’autant plus frappant la permanence de certains domaines interdits, 
notamment les sujets proprement politiques. L’activité des principaux dirigeants, 
les réunions au sommet du parti communiste, les contestations par les dissidents, 
etc. ne peuvent toujours pas être abordés de façon autonome par les médias 
chinois. La censure dont a fait l’objet en Chine l’attribution du prix Nobel de 
la paix à Liu Xiaobo rappelle les limites des évolutions de la communication 
du pouvoir. Si l’existence d’une nouvelle politique de communication semble 
ainsi avérée, il est aussi possible de différencier des niveaux d’application. La 
plus grande latitude pour les médias semble désormais possible dans le cas 
de catastrophes naturelles. Des possibilités nouvelles sont apparues pour la 
couverture d’événements mettant en exergue l’action de responsables locaux. 
Dans le cas de manifestations ethniques, le simple déni des faits n’est plus pratiqué. 
Mais la censure reste opaque pour les opposants déclarés au régime. Quatre 
mois après les manifestations tibétaines et un peu plus d’un mois après le séisme 
du Sichuan, Hu Jintao a exposé la nouvelle politique de communication lors d’une 
visite, le 20 juin 2008, au Quotidien du Peuple. « Nous devons perfectionner notre 
système de diffusion de l’information et améliorer notre système de compte 
rendu d’informations soudaines et publiques, diffuser des informations officielles 
au plus tôt, améliorer la rapidité, augmenter la transparence et fermement 
prendre l’initiative dans le travail de propagande de l’information », déclarait le 
président chinois (Hu, 2008). 

Conclusion

À l’occasion du tremblement de terre du Sichuan, les autorités chinoises sont 
entrées dans une nouvelle période en matière de gestion de l’information. 
L’objectif n’est plus de cacher les nouvelles relatives aux crises soudaines, mais 
de les porter à la connaissance du public d’une façon favorable au pouvoir, pour 
éviter le soupçon de censure et pour montrer l’efficacité de l’action des autorités. 
Dorénavant, les organes de presse que contrôlent directement les autorités, 
notamment l’agence Chine nouvelle, ont pour mission d’être les premiers à 



350 notes de recherche

A. Peter

rendre compte des accidents, catastrophes, manifestations. Le pouvoir espère 
ainsi gagner en crédibilité. L’objectif n’est toutefois pas de favoriser la liberté de 
la presse qui serait une composante d’un espace public chinois en formation. 
Cette situation peut donner lieu à deux lectures. La première estime que le 
pouvoir chinois manœuvre en recul. Désormais incapable d’empêcher la 
diffusion des mauvaises nouvelles, il sauverait les meubles au prix d’une plus 
grande autonomie accordée aux journalistes qui pourrait finir pas se retourner 
contre lui. La deuxième lecture souligne la capacité du pouvoir chinois à adapter 
son contrôle de l’information aux nouvelles circonstances afin de préserver son 
monopole politique. Dans cette hypothèse, nous assisterions à une modernisation 
de la censure. Dialectique, la réalité combine ces deux lectures sans qu’il ne 
soit possible de prédire l’avenir. La nouvelle politique restera-t-elle circonscrite 
aux informations soudaines et dramatiques ou bien s’étendra-t-elle à des pans 
de l’actualité davantage politique ? Dans quelle mesure sera-t-elle durable alors 
qu’elle introduit un élément d’instabilité dans le contrôle de l’information ?

Références

Balme S., 2004, Entre soi. L’élite du pouvoir dans la Chine contemporaine, Paris, Fayard.

Bandurski D., 2008, « Propaganda leaders scurry off to carry out the “spirit” of Hu Jintao’s 
“important” media speech ». Accès : http://cmp.hku.hk/2008/06/25/1079, consulté 
le 30/10/10.

Bandurski D., Hala M., 2010, Investigative journalism in China. Eight cases in Chinese watchdog 

journalism, Hong Kong, Hong Kong University Press.

Brady A.-M, 2006, « Guiding hand : the role of the ccp Central propaganda department in 
the current era », Westminster Papers in Communication and Culture 3, 1, pp. 58-77.

De Burgh H., 2003, The Chinese Journalist. Mediating information in the world’s most populous 

country, London, Routledge.

Franchineau H., 2008, « Pékin tente de contrôler l’information au Xinjiang », Le Monde, 
8 juil. Accès : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/07/08/pekin-tente-de-
controler-l-information-au-xinjiang_1216853_3216.html.

Hu J., 2008, « Hu Jintao zai Renmin Ribaoshe kaocha gongzuode jianghua », Discours 
prononcé lors de la visite au Quotidien du Peuple (20/06/08). Accès : http://news.
xinhuanet.com/politics/2008-06/26/content_8442547.htm, consulté le 30/10/10.

Lagerkvist J., 2006, « In the crossfire of demands. Chinese news portals between 
propaganda and the public », pp. 42-63, in : Damm J, Thomas, S. dirs, Chinese cyberspaces : 

technological changes and political effects, London, Routledge.

Lee C., 2000, Power, money, and media : communication patterns and bureaucratic control in 

cultural China, Evanston, Northwestern University Press.

Li D., 2008, « The Weng’an model : China’s fix-it governance ». Open Democracy 
(30/07/2008). Accès : http://www.opendemocracy.net/article/the-wengan-model-china-
s-fix-it-governance.



351

Les nouveaux habits de la censure chinoise

notes de recherche

Mesures pour l’application de la Loi sur la protection des secrets d’État de la 
République populaire de Chine. Accès : http://www.stats.gov.cn/tjgl/swdcglgg/xgfg/
t20041118_402209111.htm, consulté le 30/10/10.

Pan Z., Chan M., 2003, « Shifting Journalistic Paradigms : How China’s Journalists assess 
“Media Exemplars” », Communication Research, 30, pp. 649-682.

Peter A., 2010, « Querelles d’images en Chine », communication présentée au colloque 
Images, médias, et politique, 18-20 nov., Paris.

Réglements de la République populaire de Chine sur la transparence de l’information 
gouvernementale, 2008. Accès : www.law.yale.edu/documents/pdf/Intellectual_Life/
Ch_OGI_Regualtions_Eng_Final_051607.pdf.

Scott J., 1990, La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne, 
trad. de l’anglais par O. Ruchet, Paris, Éd. Amsterdam, 2008.

Sun W., 2010, « Alliance and tactics among government, media organizations and 
journalists : a description of public opinion supervision in China », Westminster Papers in 
Communication and Culture, vol. 7(1), pp. 43-55.

Wang H., 2010, « How big is the cage ? An examination of local press autonomy in 
China », Westminster Papers in Communication and Culture, vol. 7(1), pp. 56-72.

Wang S., 2008, « Changing models of China’s Policy agenda setting », Modern China 34, 
1, pp. 58-87.

Xue K., Chen X., Yu M., 2008, « Recherche sur les mot clés des titres de cinq importants 
journaux de Shanghai au sujet du séisme du 12 mai » (Shanghai wujia zhuliu baozhi 
guanyu 5.12 dizhen xinwen baodaode zhutici yanjiu), Xinwen Daxue, 3, pp. 53-62.

Zhao Y., 2008, Communication in China : Political economy, power and conflict, Lanham, 
Rowman and Littlefield.




