Navigation – Plan du site
Notes de recherche

La responsabilité sociale des journalistes à l’épreuve du terrain sportif

L’exemple de l’arbitre de football
Putting Sports Journalists’ Social Responsibility to the Test: The Case of Football Referees
François Borel-Hänni
p. 279-299

Résumés

La mission des journalistes et médias est génératrice de sens. Les professionnels de l’information construisent des représentations du réel qui conditionnent en partie la façon dont leur public perçoit le monde. Mais à quel point ? De nombreuses études ont traité de l’influence des médias de masse et la capacité de leurs discours à créer du réel. Cependant, peu de travaux en ont cherché des preuves tangibles. L’arbitre de football se prête à une telle expérience. Détenteur du pouvoir de sanction sur le terrain de sport, il accomplit sa mission en s’appuyant en partie sur la façon dont est perçue son autorité. En cela, il est exposé en tant que sujet d’information aux représentations données de lui, principalement celles diffusées par les médias de sport, dont les effets engagent la responsabilité sociale des journalistes. Quels sont ces effets, s’ils existent ? Et entraînent-ils une réelle conscience de leur responsabilité sociale par les journalistes ? L’article tente de répondre à cette question en interrogeant les effets supposés des représentations des arbitres d’élite dans les médias français et la responsabilité sociale engendrée chez les journalistes et médias.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

La responsabilité du journaliste ne se décrète pas, elle se constate et l’engage
Spécificité de la responsabilité sociale du journaliste
Mettre à l’épreuve la responsabilité sociale propre à la mission d’informer
Confronter les déductions issues des archives avec le vécu des interlocuteurs
L’information, élément parmi d’autres de la mission du journaliste de sport
La télévision s’aventure sur le théâtre des opérations sportives (début des années 70)
Le match de football télévisé devient un produit marchand (milieu des années 80)
Impact de l’accélération foudroyante de la technique sur la représentation du football et de son arbitrage (début du xxie siècle)
Que disent les journalistes de leur responsabilité ?
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’arbitrage de sport peut être considéré comme la traduction propre à ce champ social du monopole dont dispose l’État sur l’utilisation légitime de la violence (Weber, 1959), ce qui donne à la fonction d’arbitre un rôle essentiel. Non seulement « l’arbitrage par une personne extérieure au jeu » (Defrance, 2001 : 13) garantit à l’environnement le maintien de l’ordre dans l’enceinte sportive, mais la présence d’un acteur chargé de réguler les comportements éduque aussi le sportif au respect d’une autorité, de règles et de sanctions hétéronomes. Ainsi la naissance des principales disciplines sportives s’est-elle accompagnée de la publication d’un règlement à portée universelle et d’un corps d’individus spécifiquement formés pour l’appliquer. C’est le cas pour le football dont l’arbitre tel que nous le connaissons est officiellement né en août 1891 (Lanfranchi et al., 2004). Auparavant, les rencontres étaient dirigées par un membre de chaque équipe, ce qui posait des problèmes d’imparti...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Borel-Hänni, « La responsabilité sociale des journalistes à l’épreuve du terrain sportif », Questions de communication, 27 | 2015, 279-299.

Référence électronique

François Borel-Hänni, « La responsabilité sociale des journalistes à l’épreuve du terrain sportif », Questions de communication [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 26 mars 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9848 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.9848

Haut de page

Auteur

François Borel-Hänni

Unité de recherche pluridisciplinaire Sport santé société
Université Lille 2 Droit et Santé
F-59790
pacoborel@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page