Navigation – Plan du site
Notes de recherche

Immersion et environnements numériques : une approche méthodologique par l’expérience vécue

Immersion and Digital Environments: A Methodological Approach by Sensory Experience
Philippe Bonfils
p. 261-277

Résumés

L’approche théorique et méthodologique développée dans ce texte a pour objectif d’analyser ce qui se joue dans les perceptions et les interactions de sujets qui utilisent des environnements numériques dits immersifs. Après avoir présenté ces environnements et le contexte de la recherche, il problématise la relation du corps des sujets à l’espace physique et l’espace numérique. Elle interroge le rapport de ces sujets à la technique. Nous proposons de caractériser ce rapport par une expérience vécue qui joue sur le sensoriel et l’imaginaire des sujets. Il s’agit ensuite de mobiliser une méthodologie originale pour analyser les usages de ces environnements. L’approche énactive est utilisée pour saisir ce qui se joue au niveau des perceptions et des interactions dans ces expériences. Associée à une approche interactionniste et sémio-pragmatique, cette recherche interroge aussi les publics, les contextes et les modalités sociales de ces expériences vécues par les sujets. Par la conjugaison de ces approches, La contribution tente d’identifier les éléments qui permettraient de clarifier, sur le plan méthodologique, le rapport des sujets à leur environnement numérique, et notamment sur ce qui pourrait relever dans cette relation, d’un couplage fort ou, au contraire, d’une opposition à celui-ci.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Contexte de la recherche
Problématique : le corps et l’immersion dans les environnements numériques
Le corps confronté à plusieurs espaces
Une expérience vécue qui joue sur le sensoriel et l’imaginaire des sujets
Une approche méthodologique par le cours de l’action
Des publics et des contextes variés d’expérimentation
Accompagner individuellement et collectivement les sujets par des mises en situation
Variété et traitement des données recueillies
Positionnement par rapport à d’autres approches 
Conclusion

Aperçu du début du texte

La recherche proposée dans cet article se situe dans le contexte d’une étude communicationnelle d’analyse des usages d’environnements numériques qualifiés d’immersifs. Le constat de départ porte sur le fait que ces environnements numériques sont en constante évolution et qu’ils s’insèrent de plus en plus dans les pratiques culturelles, sociales et communicationnelles d’un nombre croissant de publics. À ce titre, ils représentent un intérêt pour la recherche en sciences de l’information et de la communication. Le terme environnement adopté ici désigne l’ensemble des éléments des espaces qui entourent l’utilisateur. Cela peut concerner des éléments matériels et physiques, culturels et symboliques, ou dématérialisés comme les technologies numériques. Cette étude s’inscrit plus particulièrement dans l’évolution d’environnements qui tendent vers des mises en situation communicationnelles de plus en plus simulées par les technologies digitales (espaces, acteurs, interactions). Ces environ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Bonfils, « Immersion et environnements numériques : une approche méthodologique par l’expérience vécue », Questions de communication, 27 | 2015, 261-277.

Référence électronique

Philippe Bonfils, « Immersion et environnements numériques : une approche méthodologique par l’expérience vécue », Questions de communication [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 28 avril 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9838 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.9838

Haut de page

Auteur

Philippe Bonfils

Laboratoire Information milieux médias médiations
Université de Toulon
F-83957
bonfils@univ-tln.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page