Navigation – Plan du site
Échanges

Alertes et chuchotements

Le plagiat universitaire entre disputes informelles, scandales publics et politiques managériales
Alerts and Whispers. Academic Plagiarism between Informal Disputes, Public Scandals and Policy Management
Christian Bessy et Francis Chateauraynaud
p. 189-204

Résumés

La contribution analyse l’émergence de pratiques et un nouveau discours sur le plagiat en lien avec les évolutions organisationnelles en œuvre dans les milieux de l’enseignement et de la recherche. Elle examine différentes lignes de tensions qui naissent des paradoxes d’une bonne régulation des pratiques dans des univers de plus en plus soumis à des logiques de prédation, tout en maintenant des valeurs de partage, de collaboration et de circulation des savoirs et des recherches. Elle s’appuie sur la mise en évidence des ambivalences du plagiat, de la concurrence pour la visibilité et de la production différentielle de la valeur scientifique, liées en partie à l’introduction d’un modèle entrepreneurial dans la logique universitaire et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’argument principal est que les dispositifs officiels de lutte contre le plagiat créent une asymétrie entre les pratiques déviantes parfaitement objectivables et des opérations continues et peu visibles de captation des idées à la source.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Le plagiat universitaire à l’ère de l’économie de la connaissance
De la cryptomnésie à l’apprentissage réflexif par la copie (ou le pastiche)
De la communauté disciplinée à la société de contrôle ?
Concurrence pour la visibilité et production différentielle de la valeur
Conclusion

Aperçu du début du texte

Décembre 2013. Alors qu’il s’apprête à soutenir sa thèse, un doctorant adresse un courriel inhabituel à son directeur de recherche. En lisant l’introduction d’un ouvrage collectif, il a découvert une page reprenant presque mot pour mot l’un de ses textes déjà publié sur un site collaboratif, et mis en ligne à la demande des deux auteurs de l’introduction. Intrigué, le directeur de thèse demande au plaignant de lui produire un tableau des emprunts qui lui paraissent les plus significatifs. Lorsqu’il reçoit le document à charge, le directeur ne relève pas de « copié-collé » à proprement parler mais des formules assez proches. Il constate surtout que la source d’inspiration n’est pas citée, et note en outre que son auteur n’est pas remercié dans l’ouvrage, contrairement à d’autres contributeurs mieux traités. Percevant d’emblée ce qui a choqué son étudiant, il lui recommande d’adresser un message sous forme d’étonnement aux présumés « plagiaires » et de mettre son directeur de thèse en...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Bessy et Francis Chateauraynaud, « Alertes et chuchotements », Questions de communication, 27 | 2015, 189-204.

Référence électronique

Christian Bessy et Francis Chateauraynaud, « Alertes et chuchotements », Questions de communication [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 27 juin 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9800 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.9800

Haut de page

Auteurs

Christian Bessy

Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société
Centre nationale de la recherche scientifique
Université de Paris-Saclay
F-97230
bessy@idhe.ens-cachan.fr

Francis Chateauraynaud

Groupe de sociologie pragmatique et réflexive
École des hautes études en sciences sociales
F-75005
chateau@msh-paris.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page