Navigation – Plan du site
Échanges

Une brève histoire de la lutte contre le plagiat dans le monde académique

A Brief History of the Fight Against the Plagiarism in the Academic World
Michelle Bergadaà
p. 171-188

Résumés

Le plagiat est un phénomène qui explose depuis dix ans dans notre monde académique. En 2003, considérant l’ampleur du problème et sa gravité pour notre société du savoir, notre choix méthodologique fut de créer le site web Responsable.unige.ch, afin de traiter ce fait social total de manière collaborative via l’internet. L’urgence fut de proposer à différents acteurs majeurs de s’impliquer tout en portant la connaissance du phénomène sur la place académique. Le deuxième objectif fut d’articuler une méthode de recherche-intervention qui s’appliquerait progressivement au niveau individuel, puis au niveau organisationnel (associations scientifiques et établissements) et enfin au niveau sociétal. Cette posture d’observation-participante nous permet de décrire comment les mondes de l’anti-plagiat se sont progressivement structurés.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Les années de la prise de conscience
Les années de structuration (2007-2014)
La perspective du plagiat des étudiants et le rôle des établissements
La perspective du plagiat des chercheurs
Considérer conjointement le plagiat des étudiants et celui des chercheurs
L’organisation de la lutte en 2015
Conclusion

Aperçu du début du texte

Nous avons lu avec intérêt l’article de Brigitte Simonnot « Le plagiat universitaire, seulement une question d’éthique ? » (2014). Ce texte est fort utile puisqu’il encourage un débat sur le thème. Partant d’une expérience personnelle vécue il y a dix ans, l’auteure présente divers points relatifs au plagiat universitaire qui permettent de se faire rapidement une idée de l’ampleur du thème. De tels écrits interpellent ceux qui refusent encore de s’informer et d’appréhender la gravité du phénomène. Nous ne pouvons donc que saluer l’initiative de Brigitte Simonnot et son désir de contribuer à porter le débat sur la place publique. En effet, l’actualité est chargée en matière de plagiat, comme l’illustre une semaine « normale » en ce qui nous concerne. Ainsi, le 17 avril 2015, Educpros titrait : « Thèse : attention au plagiat ! ». La journaliste Morgane Taquet présentait les cinq conseils pour éviter de tomber dans ce grave travers lors de la période de construction intellectuelle et p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michelle Bergadaà, « Une brève histoire de la lutte contre le plagiat dans le monde académique », Questions de communication, 27 | 2015, 171-188.

Référence électronique

Michelle Bergadaà, « Une brève histoire de la lutte contre le plagiat dans le monde académique », Questions de communication [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 27 mai 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9787 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.9787

Haut de page

Auteur

Michelle Bergadaà

Université de Genève
CH-1211
michelle.bergadaa@unige.ch

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page