Navigation – Plan du site
Dossier. L'alimentation, une affaire publique ?

Médias à la carte

La représentation de la cuisine et du cuisinier au cinéma, à la télévision et sur les réseaux numériques en Italie
Media à la Carte. The Representation of Food and Cooking in Italian Cinema, Television and Social Media
Fausto Colombo et Adriano D’Aloia
p. 151-162

Résumés

La représentation de la préparation et de la consommation du repas dans les médias audiovisuels et numériques est soit une conséquence, soit un élément actif de la construction de la vie sociale, en termes symboliques et culturels. Avec une approche socio-sémiotique, les auteurs analysent les fonctions communicationnelles de la figure du chef et de l’action de cuisiner dans les différents médias. Et ce, pour ce qui concerne le paysage italien. En particulier, les auteurs traitent du cinéma (du néoréalisme aux films actuels), de la télévision (dans les genres comme le talent show, le reality show et le game show), des médias numériques comme blogs et réseaux sociaux.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Le cinéma en cuisine : narrations filmiques de la préparation des repas sur le grand écran
Format culinaires : cuisine et esprit de compétition au petit écran
Cuisine commune : l’alimentation dans les blogs et les réseaux sociaux
Conclusion 

Aperçu du début du texte

Un couple sonne à la porte du restaurant après avoir traversé un passage piéton entre deux routes de la ville de Modène. Un petit chemin initiatique. La porte s’ouvre, deux serveurs habillés en noir (comme tout le reste du personnel) l’accueillent et lui demandent avec courtoisie à quel nom est la réservation. Un des deux serveurs accompagne le couple à sa table, parcourant des couloirs gris clair décorés de tableaux et d’installations d’art minimaliste. Le couple est invité à s’asseoir à l’une des tables d’une petite salle. Les serveurs tiennent les chaises avec discrétion. La femme et l’homme s’assoient, prennent les serviettes et les posent sur leurs genoux. Ils commandent de l’eau pendant qu’on leur sert des « appetizers » : du pain au levain avec de l’huile d’olive vierge. Les serveurs ouvrent et présentent la carte des menus. Le choix est vite fait : la première des trois formules « dégustation ».

Une citation de Marcel Proust est mise en exergue du menu : le célèbre épisode d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fausto Colombo et Adriano D’Aloia, « Médias à la carte », Questions de communication, 27 | 2015, 151-162.

Référence électronique

Fausto Colombo et Adriano D’Aloia, « Médias à la carte », Questions de communication [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 19 août 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9740 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.9740

Haut de page

Auteurs

Fausto Colombo

Università Cattolica del Sacro Cuore
IT-20100
fausto.colombo@unicatt.it

Adriano D’Aloia

Università Cattolica del Sacro Cuore
IT-20100
adriano.daloia@unicatt.it

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page