Navigation – Plan du site
Dossier. L'alimentation, une affaire publique ?

Le bien-être en normes : les programmes nationaux nutrition santé

Well-Being in Social Norms: National Health Programs Nutrition in France
Hélène Romeyer
p. 41-61

Résumés

À partir de l’étude des trois programmes nationaux nutrition santé mis en place en France entre 2001 et 2014, et de l’analyse des discours médiatiques sur la nutrition entre 1994 et 2014, l’article analyse la communication autour des politiques publiques nationales en matière d’alimentation. Les enjeux de ces textes-cadres sont multiples. D’abord, l’apparition de la nutrition au cœur de l’espace public se comprend dans un processus complexe de construction publique de la question, lui-même inséré dans un mouvement d’élargissement de la définition de la santé. Ensuite, le contenu de ces textes met en exergue l’imposition de normes grâce à une importante stratégie de communication. Dès lors, ces textes qui entendent gouverner nos corps interrogent par leurs aspects intrusifs, normatifs et hygiénistes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Quand la nutrition devient une préoccupation nationale
La nutrition au cœur d’une définition élargie de la santé
Médiatisation et mémoire discursive
Une action inscrite dans la durée, au service d’une discipline
Les pnns depuis 2001
Un continuum de trois textes
Un contenu tourné vers la promotion de la santé
Une stratégie de communication pour imposer des repères
Normes et gouvernement des corps
Normes, santé et nutrition
Gouvernement des corps et biopouvoir
Conclusion

Aperçu du début du texte

La nutrition et l’alimentation sont de plus en plus présentes dans les thématiques de santé. Leur rôle dans la prévention ou le soin est de plus en plus affirmé par les acteurs médicaux et institutionnels. Dès lors, ces deux notions sont reprises par l’ensemble des discours publics se référant à la santé. Ces références sont d’autant plus aisées qu’elles entrent de plain-pied dans la conception désormais très élargie de la santé, en direction d’un état de « bien-être généralisé » (oms, 1946). L’enchâssement entre de multiples affaires sanitaires médiatisées, un discours généralisé sur les risques (y compris dans l’alimentation) et ce rapprochement actuel entre santé et nutrition crée un contexte propice au développement de la notion de nutrition dans l’espace public. En France, ce contexte favorable a produit une politique nutritionnelle nationale mise en place sous la forme des programmes nationaux nutrition santé (pnns), trois depuis 2001 et un quatrième à venir en 2016.

À partir ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Romeyer, « Le bien-être en normes : les programmes nationaux nutrition santé », Questions de communication, 27 | 2015, 41-61.

Référence électronique

Hélène Romeyer, « Le bien-être en normes : les programmes nationaux nutrition santé », Questions de communication [En ligne], 27 | 2015, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 27 avril 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9685 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.9685

Haut de page

Auteur

Hélène Romeyer

Centre d’étude des dynamiques et des frontières littéraires, équipe Marge
Université Rennes 1
F-30200
hromeyer@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page