Navigation – Plan du site
Notes de recherche

La construction sociale de la déviance : ligue de football et presse sportive (2008-2009)

The Social Construction of Deviance: Football League and Sport Press (2008-2009)
Fatia Terfous
p. 327-342

Résumés

L’article présente les résultats issus de la confrontation entre les actes déviants et les discours médiatiques sur la déviance dans le domaine du sport. Il propose une cartographie des faits et des discours médiatiques sur la déviance dans le football amateur et invite à penser les phénomènes dans un réseau de relations entre différents acteurs. Il questionne la déviance et l’entreprise de morale, au cœur du phénomène de la déviance.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

La déviance dans le domaine du sport et ailleurs
Une étude circonscrite à la région Nord-Pas-de-Calais
Les règles méthodologiques retenues
Évaluation de la déviance par les instances du football
Évaluation de la couverture médiatique de la déviance
Confronter les chiffres
Instances du football et presse sportive : des entrepreneurs de morale ?
La Voix des sports : entre norme et déviance ?
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’objectif est de déconstruire certaines idées reçues des dirigeants sportifs et des chercheurs à propos de la surmédiatisation de la déviance dans le football amateur. Nous posons l’hypothèse que, à l’échelle des départements du Nord et du Pas-de-Calais, la déviance dans le football amateur est médiatiquement peu traitée. Pour valider cette hypothèse, nous avons croisé les enquêtes sur les actes déviants dans les compétitions amateur et les discours parus dans l’unique hebdomadaire sportif de la région. Le premier corpus est constitué des diagnostics réalisés par la Ligue de football du Nord-Pas-de-Calais sur les déviances dans les compétitions amateur au cours de la saison 2008-2009. Le second s’appuie sur les publications traitant des déviances à propos des phénomènes parues dans La Voix des sports du 31 août 2008 au 7 juin 2009. Cette approche permet d’élaborer des statistiques croisant les actes déviants et leur couverture médiatique, mais aussi de laisser place à différentes i...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fatia Terfous, « La construction sociale de la déviance : ligue de football et presse sportive (2008-2009) », Questions de communication, 25 | 2014, 327-342.

Référence électronique

Fatia Terfous, « La construction sociale de la déviance : ligue de football et presse sportive (2008-2009) », Questions de communication [En ligne], 25 | 2014, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 21 août 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9061 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.9061

Haut de page

Auteur

Fatia Terfous

Laboratoire Activité, connaissance, transmission, éducation
Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
F-59790
terfous.fatia@hotmail.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page