Navigation – Plan du site
Échanges

Où vont les studies ? Interdisciplinarité, transformation disciplinaire et pensée dialogique

Where are the Studies going? Interdisciplinarity, Disciplinary Transformation and Dialogical Thinking
Frédéric Darbellay
p. 173-186

Résumés

S’intéresser aux domaines des studies dans leur diversité, c’est questionner de front les rapports complexes qui se tissent entre les tendances à la disciplinarisation de nouveaux champs d’études et leur intention revendiquée de s’émanciper – voire de s’affranchir – de tout ancrage disciplinaire. Les tensions et oscillations entre des postures épistémologiques apparemment contradictoires – entre discipline et anti-discipline – peuvent se résoudre en optant pour une pensée dialogique qui travaille au cœur du processus interdisciplinaire. Sous cet angle, la contribution aborde les potentialités et les limites des studies et la pertinence de leur « prolifération ». Elle définit également les principaux concepts qui tentent de cerner ce qui se joue entre et au-delà des disciplines. Une ouverture finale évoque le désir épistémologique qui anime tout chercheur qui s’aventure aux confins des disciplines.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Les studies : un monde en équilibre
Mise en paradigme ou fin des disciplines ? Pour une pensée dialogique
Prolifération conceptuelle et définitions
Conclusion

Aperçu du début du texte

« Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de ses préjugés. Accéder à la science, c’est spirituellement rajeunir, c’est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé » (Bachelard, 1938 : 14).

Depuis une cinquantaine d’années, l’émergence de domaines d’études étiquetés sous le concept-parapluie des « studies » – les cultural studies en tête – met en lumière les grandes potentialités mais aussi les limites et difficultés persistantes de l’interdisciplinarité. Le rapport entre les savoirs disciplinaires institutionnalisés de longue date dans les sciences humaines et sociales (shs) et la constitution de domaines d’études pluri- ou inter-disciplinaires – voire clairement opposés à l’idée même de discipline (« anti-disciplinaire ») – implique que l’on s’interroge non sur ce que les cultural studies « font aux savoirs disciplinaires » pour faire écho au titre de la contribution d’Éric Maigret (2013), mai...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Darbellay, « Où vont les studies ? Interdisciplinarité, transformation disciplinaire et pensée dialogique », Questions de communication, 25 | 2014, 173-186.

Référence électronique

Frédéric Darbellay, « Où vont les studies ? Interdisciplinarité, transformation disciplinaire et pensée dialogique », Questions de communication [En ligne], 25 | 2014, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/9012 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.9012

Haut de page

Auteur

Frédéric Darbellay

Cellule inter- et transdisciplinarité
Institut universitaire Kurt Bösch
CH-1950
frederic.darbellay@iukb.ch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page