Navigation – Plan du site
Dossier. La ville, une œuvre ouverte ?

Chiffres, approches et paradoxes de la pauvreté urbaine

Cities and Poverties
Julien Damon
p. 143-160

Résumés

À mesure du processus d’urbanisation, la pauvreté est davantage visible et concentrée dans les villes. Qu’il s’agisse des villes opulentes des pays riches ou des bidonvilles des pays en développement. L’article vise à fournir un panorama de la situation et des définitions en partant de la France pour s’ouvrir à l’Union européenne et au monde. L’idée soutenue tient d’un constat simple : plus les pays sont urbanisés, plus la pauvreté spécifiquement urbaine y est élevée. Comment expliquer un tel phénomène ? Une ville qui fonctionne efficacement est séduisante, pour les pauvres également.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Les définitions et approches de la pauvreté
La France et l’urbanisation de la pauvreté
L’Europe et la diversité des rapports entre densité et pauvreté
Le monde et la bidonvillisation
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les liens entre ville et pauvreté peuvent être étudiés et disséqués sur de multiples registres. On s’intéressera ici à la manière dont la pauvreté est définie et mesurée afin d’en distinguer les proportions et dimensions spécifiquement urbaines. L’ambition est de produire un tour d’horizon des méthodes et des données, des situations et des tendances. Au cœur de cette analyse, on étudiera un important paradoxe de la pauvreté urbaine. Plus les villes sont riches, plus elles comptent de populations défavorisées. Ce paradoxe peut s’observer à trois échelles différentes : en France, dans l’Union européenne et dans le monde. Un tel parcours permet de prendre à contre-pied certaines idées convenues sur la ville et ses méfaits, sur la coexistence des riches et des pauvres.

En termes d’information et de communication, les données chiffrées, souvent disputées, sur la richesse et la pauvreté urbaines, constituent une représentation de la coexistence de ces populations riches et pauvres. Par ex...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Damon, « Chiffres, approches et paradoxes de la pauvreté urbaine », Questions de communication, 25 | 2014, 143-160.

Référence électronique

Julien Damon, « Chiffres, approches et paradoxes de la pauvreté urbaine », Questions de communication [En ligne], 25 | 2014, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 21 août 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/8989 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.8989

Haut de page

Auteur

Julien Damon

Institut d’études politiques de Paris
F-75007
julien.damon@sciences-po.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page