Navigation – Plan du site
Notes de recherche

La publicité « testimoniale » : entre exemplification et exemplarité

The “testimonial” advertising: between exemplification and exemplariness
Lorreine Petters
p. 373-391

Résumés

L’article analyse la relation entre la notion de témoignage et la publicité, en s’attachant aux messages qualifiés de « testimoniaux ». Par l’examen détaillé de deux corpus constitués de publicités audiovisuelles, l’auteure interroge la définition du testimonial ainsi que ses différents usages dans le discours marchand. De cette analyse ressortent deux fonctions majeures du testimonial publicitaire : l’exemplification et l’exemplarité. L’étude des procédures d’exemplification et d’exemplarité au sein des testimoniaux permet de présenter, en conclusion, des hypothèses tentant d’expliquer pourquoi une telle rhétorique du témoignage est toujours omniprésente dans la publicité contemporaine.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Message-type et procédé énonciatif
La fonction d’exemplification
L’exemplification et l’identification
L’aspect délibératif de l’exemplification
La fonction d’exemplarité
La singularité exemplaire
La leçon tirée
L’aspect épidictique de l’exemplarité
Conclusion

Aperçu du début du texte

« J’ai des problèmes de pellicules comme tout le monde. […] Je conseillerais de prendre ce shampooing parce que pour moi il a marché ».

« Il m’a conseillé d’utiliser un dentifrice adapté. J’ai choisi Colgate Total Blancheur. Moi j’ai vu une différence. Mes dents restent blanches plus longtemps et ma bouche est plus saine ».

Ces extraits de messages publicitaires possèdent-ils quelque chose en commun ? Formulés à la première personne du singulier, ils semblent faire mention d’un vécu ou d’un état de l’énonciateur et effectuent une recommandation plus ou moins explicite d’une pratique marchande. Ils constituent un type de message couramment appelé « testimonial » ou « témoignage » dans les usuels de communication et de marketing, sans pour autant qu’une délimitation théorique et pratique de ces termes soit rigoureusement établie à cet égard.

À partir d’une approche pragmatique, le présent article vise à élucider la relation entre le témoignage et la publicité, en questionnant les usages ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lorreine Petters, « La publicité « testimoniale » : entre exemplification et exemplarité », Questions de communication, 31 | 2017, 373-391.

Référence électronique

Lorreine Petters, « La publicité « testimoniale » : entre exemplification et exemplarité », Questions de communication [En ligne], 31 | 2017, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/11198 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.11198

Haut de page

Auteur

Lorreine Petters

Communication, information, médias
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
F-75005
lorreine.petters[at]gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page