Navigation – Plan du site
Échanges

Dix propositions sur les valeurs

10 Proposals on Values
Nathalie Heinich
p. 291-313

Résumés

L’article propose un condensé en dix points de l’ouvrage Des valeurs. Une approche sociologique (Gallimard, 2017), dont ont été extraits les passages les plus susceptibles d’entraîner des discussions voire des controverses. Y sont notamment ciblées les réductions de la notion de valeur opérées par l’économie classique et néo-classique, par la sociologie quantitative des valeurs, et par la plupart des approches philosophiques de cette notion.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

1. Pour en finir avec quelques idées reçues
2. Définir la valeur
3. Les trois sens du mot « valeur »
4. Objets d’attribution de valeur
5. Reconnaître une valeur-principe
6. De la valeur à l’acte d’évaluer : le tournant pragmatiste
7. Du tournant pluraliste au tournant grammatical
8. Structuralisme, interactionnisme, constructivisme
9. En finir avec l’universalisme, en finir avec le relativisme
10. Une solution sociologique

Aperçu du début du texte

Je propose ci-dessous dix extraits de mon livre Des valeurs. Une approche sociologique (Gallimard, 2017), choisis pour susciter le débat en raison de leur caractère contre-intuitif, paradoxal voire sciemment polémique.

Ils concernent, premièrement, la mise à mal de quelques idées reçues sur la notion de valeur : sa réduction à l’évaluation chiffrée ; sa réduction au résultat des évaluations, « la » valeur, au détriment des deux autres dimensions que sont les biens et les principes ; la réduction « des » valeurs aux valeurs de la droite ; leur assimilation à des entités religieuses ou « sacrées » ; leur réduction à des intérêts cachés ; leur invalidation par manque d’universalité, ou par manque de réalité.

Le deuxième extrait propose une définition de la notion de valeur, comme étant « la résultante de l’ensemble des opérations par lesquelles une qualité est affectée à un objet ». Cette définition permet une approche pragmatique, centrée sur les opérations d’évaluation : opérations qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Heinich, « Dix propositions sur les valeurs », Questions de communication, 31 | 2017, 291-313.

Référence électronique

Nathalie Heinich, « Dix propositions sur les valeurs », Questions de communication [En ligne], 31 | 2017, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/11156 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.11156

Haut de page

Auteur

Nathalie Heinich

Centre de recherches sur les arts et le langage
École des hautes études en sciences sociales
Centre national de la recherche scientifique
F-75006
heinich[at]ehess.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page