Navigation – Plan du site
Échanges

Récits, figures et chemins de traverse

Figures, narratives and byways
Delphine Saurier et Odile Vallée
p. 279-290

Résumés

À partir de recherches portant sur la notion de figure, les auteures proposent une réflexion sur la place que peut avoir le récit et la narratologie en sciences de l’information et de la communication, et inversement. De la rencontre du récit sur le terrain des processus de communication au concept de récit pris dans son sens anthropologique, c’est une réflexion sur la fabrique de la recherche qui est proposée. De cette réflexion, il semble qu’une manière pertinente d’améliorer la qualité de la recherche dans le domaine de la narratologie passe par une pollinisation par et dans différentes disciplines, suggérant d’éviter la tentation de l’institutionnalisation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Du problème institutionnel de la narratologie
Les motivations à institutionnaliser : entre nécessité scientifique et désirs individuels
Pour une perspective alternative : comment le récit vient-il aux chercheurs ?
La figure, le récit et les sic
Conclusion

Aperçu du début du texte

Soyons claires : à la première lecture, il nous est apparu que l’article de Raphaël Baroni (2016) « L’empire de la narratologie, ses défis et ses faiblesses » embrassait avec précision la question de la narratologie, jusqu’à saturation. Que dire, après cette lecture, sur le récit qui prend une place importante – parfois centrale – dans nos explorations scientifiques ? Mais surtout, que dire de ce texte qui nous place dans la catégorie des « simples usagers » (ibid. : 227) certainement maladroits de la « boîte à outils » (ibid. : 220) de la narratologie ? Comment discuter le texte quand il renvoie dos à dos les « simples usagers » de la narratologie et les « narratologues » assumés ou qui s’ignorent ? Le sujet aimante : retournons à la lecture de l’article pour nous concentrer sur la démonstration argumentée et référencée. Elle suscite un échange vif entre nous. « Récit », « narration », « narratologie »… « théorie du récit » : les concepts – auxquels nous tentons de nous raccrocher ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Delphine Saurier et Odile Vallée, « Récits, figures et chemins de traverse », Questions de communication, 31 | 2017, 279-290.

Référence électronique

Delphine Saurier et Odile Vallée, « Récits, figures et chemins de traverse », Questions de communication [En ligne], 31 | 2017, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/11152 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.11152

Haut de page

Auteurs

Delphine Saurier

SciencesCom
Audencia Nantes School of Management
F-44000
dsaurier[at]audencia.com

Articles du même auteur

Odile Vallée

SciencesCom
Audencia Nantes School of Management
F-44000
ovallee[at]audencia.com

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page