Navigation – Plan du site
Dossier. Humanités numériques, corpus et sens

Outils notionnels pour l’analyse des controverses

Notional Tools for Controversy Analysis
Agata Jackiewicz
p. 137-159

Résumés

L’article présente une grille notionnelle destinée à guider l’interprétation des traces langagières des controverses telles qu’elles se manifestent sur la plateforme Twitter. L’idée défendue est que le profilage notionnel des productions langagières collectées, souvent foisonnantes, riches et bruitées, permet d’ordonner analytiquement le matériau discursif associé à une controverse. L’enjeu est de pouvoir appréhender des situations polémiques dans leur complexité inhérente, en tenant compte de la diversité des cibles et des points d’achoppement, des postures et des motivations des protagonistes, ainsi que des modes de validation des positionnements défendus.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Contexte scientifique et sociétal
Bref état des lieux
Caractéristiques du dispositif, nature et propriétés du corpus
Choix des observables
Caractéristiques du corpus, caractéristiques des tweets
Démarche et méthode
Modélisation notionnelle
Plans fondamentaux
Plan ontologique
Plan épistémique
Plan axiologique
Les protagonistes
Logiques d’acteurs
Postures
Motivations
Garants argumentatifs
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les réseaux socionumériques constituent une arène privilégiée d’échanges sur les grandes questions ou controverses d’intérêt public, qu’elles soient d’ordre politique, sociétal, religieux ou économique. Collecter et analyser les traces verbales de ces controverses est un enjeu et une opportunité scientifique non seulement pour les sciences sociales et politiques (traçabilité du social) et l’analyse du discours (rhétorique de la controverse), mais aussi et de plus en plus pour le traitement automatique des langues – tal – et les linguistiques de corpus (veille et fouille d’opinions…). Une telle finalité nécessite des apports convergents, permettant de tenir compte des caractéristiques spécifiques aux univers discursifs à support numérique, des propriétés linguistiques des discours à caractère polémique, sans oublier la dimension sociétale des processus conflictuels qui engendrent de tels discours. Un important travail de systématisation, de modélisation et de construction de ressourc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agata Jackiewicz, « Outils notionnels pour l’analyse des controverses », Questions de communication, 31 | 2017, 137-159.

Référence électronique

Agata Jackiewicz, « Outils notionnels pour l’analyse des controverses », Questions de communication [En ligne], 31 | 2017, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/11084 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.11084

Haut de page

Auteur

Agata Jackiewicz

Praxiling
Centre national de la recherche scientifique
Université Paul-Valéry Montpellier 3
F-34000
Agata.Jackiewicz[at]univ-montp3.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page