Navigation – Plan du site
Dossier. Humanités numériques, corpus et sens

Humanités numériques et modélisation scientifique

Digital Humanities and Scientific Modelling
Jean-Guy Meunier
p. 19-48

Résumés

Les projets dans les humanités numériques sont-ils de nature scientifique ? Une vision dite pragmatique et cognitive de la science montre que les théories scientifiques sont avant tout des modèles de différents types qui, ensemble, contribuent à l’avancement du savoir. Implicitement ou explicitement, les humanités numériques utilisent des modèles formels, matériels, conceptuels qui leur permettent de se positionner comme démarche scientifique, mais qui, aussi, limitent et contraignent leur méthode et leur champ d’application dans le domaine des humanités. En ce sens, les humanités numériques créent une passerelle originale entre les sciences et l’herméneutique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

La théorie scientifique
La modélisation en science
Le modèle formel
Les modèles formels axiomatiques
Les modèles formels mathématiques
Les modèles formels computationnels
Les modèles formels dans les sciences
Les modèles formels dans les humanités numériques
Les modèles matériels
La modélisation matérielle dans les sciences
Les modèles matériels informatiques dans les humanités numériques
Le modèle conceptuel
Les modèles conceptuels dans les sciences
La modélisation conceptuelle dans les hn
Conclusion

Aperçu du début du texte

Dans les années 2000, lié à l’émergence des technologies informatiques, est apparu un programme de recherche original et novateur habilement appelé les humanités numériques calquant l’anglais Digital Humanities. Ce programme reçut plusieurs définitions. En voici trois :

« Par digital humanities, nous désignons les recherches qui intègrent les technologies de l’information comme partie centrale de leur méthodologie pour créer et/ou traiter des données. […] L’emploi du terme renvoie au constat de l’importance croissante que les outils et ressources numériques ont maintenant pour les sciences sociales » (nous traduisons).

« Les humanités numériques comprennent l’étude de ce qui se passe à l’intersection des outils informatiques avec des artefacts culturels de toute sorte ».

« Les humanités numériques recouvrent un ensemble de pratiques de recherche à l’intersection des technologies numériques et des différentes disciplines des sciences humaines » (Dacos, Mounier, 2014 : 7).

Les deux terme...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Guy Meunier, « Humanités numériques et modélisation scientifique », Questions de communication, 31 | 2017, 19-48.

Référence électronique

Jean-Guy Meunier, « Humanités numériques et modélisation scientifique », Questions de communication [En ligne], 31 | 2017, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/11040 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.11040

Haut de page

Auteur

Jean-Guy Meunier

Département de philosophie
Université du Québec à Montréal
CA-H3C 3P8
meunier.jean-guy[at]uqam.ca

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page