Navigation – Plan du site
Dossier. L'antibiorésistance, un problème en quête de publics

L’antibiorésistance à l’épreuve des discours de la presse agricole

The Antibiotic Resistance and the Agricultural Press Discourse
Estera Badau
p. 67-85

Résumés

Résultat d’une étude documentaire des discours de presse spécialisée dans les controverses sur l’utilisation des antibiotiques en élevage, ce travail s’intéresse aux manières dont le problème de l’antibiorésistance se matérialise et évolue pour la profession agricole par le biais d’une des revues de référence de la profession (La France Agricole), entre 2006 et 2014. Entre l’association de la thématique des antibiotiques à plusieurs sujets d’actualité et l’approche du phénomène de la résistance bactérienne comme un problème de santé humaine et animale, les discours des journalistes agricoles participent à la constitution progressive du terme antibiorésistance comme dénomination d’un problème en cours de publicisation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Présentation du corpus
Les antibiotiques à l’épreuve des discours des agences sanitaires
Les antibiotiques et les éleveurs
Les antibiotiques et les industriels
Les antibiotiques et les initiatives des acteurs politiques
L’antibiorésistance : problème de santé humaine et animale
L’antibiorésistance comme dénomination
Conclusion

Aperçu du début du texte

Depuis une dizaine d’années, le développement des résistances bactériennes aux antibiotiques fait l’objet de l’attention d’une pluralité d’acteurs sanitaires, politiques, professionnels et industriels. Phénomène naturel complexe associé à l’utilisation massive des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire (Sanders, 2005), cette résistance représente la capacité des bactéries à s’adapter et à ne plus être sensibles aux effets des antibiotiques (Levy, 1992 : 90). Directement concernée, car dans certains pays le taux de la consommation des antibiotiques en médecine animale dépasse celui de la médecine humaine selon les déclarations de l’Organisation mondiale de la santé (oms – 2014 : 59), la profession agricole (nous comprenons ici les éleveurs et les syndicats agricoles) est au cœur du problème et, ces dernières années, elle a fait l’objet de diverses politiques d’encadrement de la consommation des antibiotiques. Si, au niveau international, les organismes de santé reconnaissen...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Estera Badau, « L’antibiorésistance à l’épreuve des discours de la presse agricole », Questions de communication, 29 | 2016, 67-85.

Référence électronique

Estera Badau, « L’antibiorésistance à l’épreuve des discours de la presse agricole », Questions de communication [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/10414 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.10414

Haut de page

Auteur

Estera Badau

Communication, information, médias
Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
F-75005
estera.badau@etud.sorbonne-nouvelle.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page