Navigation – Plan du site
Notes de recherche

Les médias dans les « transitions démocratiques » : état des lieux et prospective

The media in transitional democracy, assessment and prospective
Olivier Koch
p. 211-229

Résumés

Les transitions démocratiques sont des périodes de crise dans lesquelles les médias sont appelés à remplir des fonctions de premier ordre. Ces fonctions, et la participation des médias au processus transitionnel, ont fait l’objet d’une littérature abondante peu connue en France. En établissant un état de l’art critique de cette littérature, l’article identifie certaines tendances téléologiques et ethnocentristes récurrentes qui affaiblissent ce type d’approche. Prenant acte des singularités de l’évolution d’un régime autocratique vers un État de droit, il vise à poser les jalons d’un découpage analytique et d’une méthodologie adaptés à l’étude des médias en contexte transitionnel.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Évaluer le rôle des médias dans les transitions démocratiques
Périodisation du changement de régime et travers téléologiques
Des fonctions normatives des médias dans le changement de régime
Résistances et inachèvements
Analytique et méthodologie pour l’étude des médias en contexte transitionnel
Penser l’héritage de l’ancien régime et la reproduction des particularismes
Restructuration du secteur médiatique en contexte transitionnel
Conclusion

Aperçu du début du texte

À partir du milieu des années 70, de nombreux pays en Europe occidentale, en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est sont passés d’un régime autoritaire à un système démocratique. Cette « vague de démocratisation » (Huntington, 1991) a fait l’objet de travaux académiques consacrés à l’analyse des processus de changement de régime, les democratization studies, dont les principes et les typologies ont acquis une certaine notoriété, notamment auprès d’experts en relations internationales et de décideurs politiques. Bien que marginales et ponctuelles dans un premier temps, des études consacrées aux médias dans de tels changements de régime ont été menées de manière plus récurrente et systématique dans les années 80-90. Elles constituent aujourd’hui un domaine de recherche à part entière dans lequel deux types d’approches peuvent être distingués.

Une partie de ces travaux se focalisent sur le rôle des médias dans les « démocratisations ». À quelle hauteur les médias participent-...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Koch, « Les médias dans les « transitions démocratiques » : état des lieux et prospective », Questions de communication, 28 | 2015, 211-229.

Référence électronique

Olivier Koch, « Les médias dans les « transitions démocratiques » : état des lieux et prospective », Questions de communication [En ligne], 28 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 23 août 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/10108 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.10108

Haut de page

Auteur

Olivier Koch

Laboratoire des sciences de l’information et de la communication
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Université de Galatasaray
TUR-34349
koches1@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page